Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de la République d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev

07/09/2023

Tachkent – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de la République d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, se sont rencontrés aujourd’hui au palais présidentiel de Kuksaroy, à Tachkent.

Le Président a accueilli le Directeur général en soulignant la grande valeur de leurs entretiens. Les deux parties se sont mutuellement félicitées pour leurs récentes réélections.

Le Directeur général a également félicité le Président pour le succès de la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire (ICFS), qu’il a inaugurée plus tôt aujourd’hui à Samarcande.

De son côté, le Président a souligné que la FAO avait largement contribué, sur le plan technique, à la réussite de cette manifestation. Il a remercié le Directeur général pour son allocution d’ouverture qui a témoigné de son excellente connaissance des problèmes auxquels les pays enclavés se heurtent, particulièrement en Asie centrale. Il a déclaré que, depuis son accession au pouvoir en 2016, le taux de pauvreté est passé de 34 pour cent à 14 pour cent dans le pays, l’objectif étant d’atteindre 5 à 7 pour cent au cours de son actuel mandat présidentiel.

Les deux dirigeants ont estimé qu’il était important de renforcer la collaboration entre la FAO et l’Ouzbékistan et de développer ce partenariat. C’est à ce titre que le Président a précisé qu’une nouvelle feuille de route serait adoptée par son pays afin de renforcer la collaboration avec la FAO.

En outre, le Président a proposé d’ajouter les priorités suivantes au nouveau programme de pays de la FAO, qui courra jusqu’en 2030:

1. Modernisation de l’agriculture, notamment des terres, de l’entreposage et de la sélection des semences;

2. Transformation numérique de l’agriculture, notamment en tirant parti des mégadonnées de l’Initiative Main dans la main et en contribuant à l’Initiative 1 000 villages numériques;

3. Mise en place de nouveaux instruments financiers efficaces.

Le Président a déclaré que le Gouvernement tiendrait, au lendemain de la Conférence, le Forum sur les investissements agroalimentaires.

Le Directeur général a, quant à lui, invité le Gouvernement ouzbek à participer au Forum mondial de l’alimentation, créé en 2021 par le Directeur général, et dont l’édition 2023 se tiendra du 16 au 20 octobre au siège de la FAO à Rome, soulignant l’excellente occasion qu’il offre aux pays d’attirer des investissements.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des investissements et du commerce extérieur de l’Ouzbékistan, M. Jamshid Khodjaev, et le Ministre de l’enseignement supérieur, de la science et de l’innovation, M. Ibrohim Abdurakhmonov, ont également pris part à cette rencontre.

En marge de la Conférence, le Directeur général a visité une exposition consacrée aux programmes de partenariat entre la Türkiye et la FAO dans les secteurs de l’agriculture et des forêts, ainsi qu’au programme de partenariat entre la FAO et l’Azerbaïdjan. Aux côtés du Directeur général de la FAO, le Premier Ministre de l’Ouzbékistan et les ministres de l’agriculture de l’Azerbaïdjan, de la Türkiye et de l’Ouzbékistan ont également visité cette exposition. Ils ont discuté à cette occasion des questions de coopération dans le domaine de l’agriculture, du développement des marchés, du changement climatique et de la conservation des ressources naturelles.