Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de la République d’Ouzbékistan, Monsieur Shavkat Mirziyoyev

08/06/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de la République d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, se sont rencontrés pour échanger au sujet du renforcement de la collaboration entre la FAO et l’Ouzbékistan.

Le Président a remercié le Directeur général d’avoir personnellement mené la réforme de la FAO qui vise à rendre cette Organisation plus agile et plus efficiente face aux défis actuels. Il a souligné que la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, adoptée récemment, et la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique étaient des instruments efficaces pour favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.

Le Président a exprimé son appui total aux initiatives de la FAO, notamment l’Initiative Main dans la main, l’initiative «1 000 villages numériques» et l’initiative «Un pays, un produit prioritaire». Il a informé le Directeur général qu’il avait décidé de mettre en œuvre ces initiatives en Ouzbékistan car elles sont parfaitement en phase avec les priorités et la stratégie du pays pour son développement agricole.

Le Directeur général a remercié le Président de son soutien et s’est félicité du profond attachement de l’Ouzbékistan aux activités de la FAO. L’objectif de sa réforme, a-t-il précisé, est d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires afin qu’ils deviennent plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Le Président a souligné que la FAO était un partenaire de longue date de l’Ouzbékistan et que, lorsqu’il était Premier Ministre, il avait ouvert le Bureau de pays de la FAO en Ouzbékistan, en 2014. Depuis lors, les capacités du cadre de programmation par pays (CPP) ont triplé et ont permis de réaliser plus de 60 projets au total. Les projets récents ont pour objet le renforcement des politiques et des capacités nationales, le développement des chaînes de valeur agroalimentaires et l’accès aux marchés, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique et la biodiversité. Pour le prochain CPP, qui couvrira la période 2026-2030, le Président a proposé d’intensifier la coopération de manière à y intégrer, entre autres choses, le suivi et les prévisions précoces afin de réduire au minimum les risques d’insécurité alimentaire, la création d’une banque de gènes végétaux pour la région Asie centrale et la transformation numérique de l’agriculture.

Le Président a ensuite confirmé que l’Ouzbékistan était déterminé à coopérer pleinement avec la FAO sur la gestion de l’eau et l’atténuation des effets du changement climatique, avec la possibilité notamment d’un travail conjoint avec le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et d’autres donateurs, dans l’objectif de relever les défis qui concernent la mer d’Aral.

Les deux dirigeants ont évoqué la Conférence internationale sur la sécurité alimentaire et les systèmes agroalimentaires, qui se tiendra à Sаmаrcande (Ouzbékistan), les 7 et 8 septembre 2023. Cette manifestation, organisée par le Gouvernement ouzbek avec l’appui technique de la FAO, permettra d’évaluer l’état d’avancement des mesures visant à atteindre l’objectif de développement durable 2 et à rendre l’agriculture durable d’ici à 2030. Le Directeur général a fait remarquer qu’elle pourrait être l’occasion de mettre en avant des solutions pour les pays en développement sans littoral (PDSL) de la région.

Après la réunion, le Directeur général et le Président ont visité le Salon de l’Ouzbékistan, un espace récemment rénové qui promeut l’histoire et l’agriculture de ce pays au siège de la FAO.

Le 7 juin dernier, le Directeur général s’est entretenu séparément avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des investissements et du commerce extérieur de l’Ouzbékistan, M. Jamshid Khodjaev, qui était accompagné du Ministre de l’agriculture, M. Aziz Voitov.

Le Directeur général a remercié le Vice-Premier Ministre pour le rôle moteur qu’il a joué au niveau régional en tant que président de la 32e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe. Le Vice-Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers la FAO pour son soutien, qui a contribué à la mise en place d’une nouvelle plateforme de dialogue avec les membres de l’Organisation en Asie centrale. Il a expliqué que la FAO avait ainsi permis de faire de la réunion des ministres de l’agriculture d’Asie centrale un outil efficace pour la collaboration régionale. Le Directeur général de la FAO a salué le rôle important que joue l’Ouzbékistan en partageant ses connaissances avec les pays voisins et d’autres pays enclavés.