Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Première Ministre de l’Italie, Mme Giorgia Meloni

30/03/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de l’Organisation à Rome avec Mme Giorgia Meloni, Première Ministre de l’Italie.

Le Directeur général a remercié la Première Ministre de maintenir la relation spéciale entre la FAO et l’Italie en tant que pays hôte ainsi que le partenariat solide et efficace noué entre l’Organisation et le pays pour lutter ensemble contre la faim et la malnutrition, en particulier dans le contexte de la crise alimentaire mondiale que nous traversons. La Première Ministre a souligné le rôle central que l’alimentation et l’agriculture jouent face à ces deux fléaux et à d’autres grands problèmes mondiaux.

Les deux interlocuteurs ont abordé la collaboration entretenue par la FAO et l’Italie en vue de transformer les systèmes agroalimentaires et d’atteindre les objectifs de développement durable, l’accent étant mis en particulier sur l’aide apportée à l’Afrique et au bassin méditerranéen. À cet égard, le Directeur général a remercié l’Italie d’avoir organisé le Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de la sécurité alimentaire, qui a mis en avant l’importance des investissements ruraux pour aider les jeunes agriculteurs. Le Directeur général et la Première Ministre ont également évoqué le rôle déterminant joué par les jeunes et les femmes dans le développement rural, en particulier dans les pays les plus vulnérables.

La Première Ministre a réaffirmé que l’Italie soutenait pleinement le bilan de la transformation des systèmes alimentaires qui doit avoir lieu en juillet de cette année, à Rome, et restait déterminée à y prendre part. Le Directeur général a remercié l’Italie d’accueillir conjointement cette manifestation importante qui doit se tenir au siège de la FAO et a rappelé la réussite du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires organisé en 2021 au même endroit. Il a en outre rappelé à quel point le développement agricole était indispensable à la concrétisation du Programme 2030.

Les deux interlocuteurs sont convenus de poursuivre et de renforcer l’excellente relation entre la FAO et l’Italie et d’œuvrer ensemble à la réalisation de leurs objectifs communs, notamment dans le cadre de grands forums mondiaux, comme le G7.