Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République de Djibouti, M. Abdoulkader Kamil Mohamed

24/07/2023

Rome - Le Directeur général, M. Qu Dongyu et M. Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier Ministre de la République de Djibouti, se sont entretenus au siège de la FAO en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au Siège de la FAO.

Le Premier Ministre était accompagné de M. Mohamed Ahmed Awaleh, Ministre de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de l’élevage et coordonnateur national pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Le Premier Ministre a tout d’abord félicité le Directeur général pour sa réélection à un second mandat, puis l’a remercié de l’appui fourni au cours de son premier mandat, s’agissant en particulier du soutien technique apporté au développement des capacités institutionnelles et au renforcement de la résilience des systèmes agroalimentaires, avant de souligner la nécessité d’apporter une aide supplémentaire aux deux domaines prioritaires que sont le dessalement et le secteur des palmiers-dattiers.  Le Ministre a également présenté un tableau général des effets dommageables de la crise climatique et de l’aridité dont pâtit le secteur agricole du pays.

Le Directeur général a remercié le Premier Ministre et a réitéré son engagement à apporter son aide à Djibouti. Il a fait valoir le vaste potentiel du pays et a expliqué que la transformation des systèmes agroalimentaires pouvait être facilitée par l’aménagement de parcs agro-industriels. Il a réaffirmé que la FAO continuerait d’apporter un soutien technique pour leur aménagement. Les deux parties sont également convenues des priorités stratégiques centrales que sont l’augmentation de la production et la valorisation des produits au service de la transformation des systèmes agroalimentaires.