Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire principal du Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage du Kenya, M. Jonathan Mueke

27/09/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Secrétaire principal du Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya, M. Jonathan Mueke, se sont réunis en marge de la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité, qui s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 25 au 27 septembre 2023.

Les deux hommes ont eu une discussion fructueuse sur le rôle important du secteur de l’élevage dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la crise climatique, et sur son potentiel à favoriser la croissance économique.

Le Secrétaire principal a indiqué au Directeur général que le Kenya donnait la priorité à la transformation du secteur agricole et à une croissance inclusive s’appuyant sur l’adaptation au changement climatique et son atténuation, ainsi que sur les possibilités d’emploi pour la jeunesse dans différentes chaînes de valeur. Il a insisté sur les besoins dans le secteur de l’élevage et en particulier sur la nécessité d’optimiser et de rendre durable la production animale en améliorant l’alimentation et la gestion de la santé des animaux.

Le Directeur général a souligné l’immense potentiel du Kenya ainsi que le travail considérable accompli. Il a mis l’accent sur les avantages de l’économie circulaire, qui peut appuyer non seulement le secteur de l’élevage mais aussi la transformation des systèmes agroalimentaires en général. Il a fait remarquer que l’initiative Villes vertes de la FAO, visant à améliorer l’environnement urbain, renforcer les liens entre zones urbaines et rurales, et accroître la résilience des systèmes alimentaires, services et populations urbains face aux chocs extérieurs, pourrait aider le Kenya à transformer son système agroalimentaire au travers de la foresterie urbaine et périurbaine, ce qui aurait par ailleurs des retombées positives sur l’horticulture, l’élevage et l’aquaculture.