Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État à la production et à la transformation agricoles de la République du Tchad, M. Abakar Ramadan,

27/04/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Abakar Ramadan, Secrétaire d’État à la production et à la transformation agricoles de la République du Tchad.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la 172e session du Conseil de la FAO à Rome (24-28 avril 2023).

Le Secrétaire d’État a réitéré l’importance de la bonne coopération entre la FAO et la République du Tchad. Il a mentionné l’importance de la gestion intégrée des ressources en eau dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Le Secrétaire d’État a ensuite abordé la question de la gestion de l’eau, qui subit les effets négatifs de la crise climatique, par des sécheresses ou des inondations imprévisibles ayant des répercussions sur la production agricole du pays. Il a souligné que l’appui, l’expertise technique et l’innovation de la FAO sont nécessaires pour renforcer et transformer les systèmes agroalimentaires afin de permettre aux pays de faire face aux nouveaux défis auxquels ils se trouvent confrontés.

Le Directeur général a remercié le Secrétaire d’État pour son engagement. Il a réaffirmé l’appui constant de la FAO dans la lutte contre les effets préjudiciables de la crise climatique, en mentionnant que celle-ci réclamait une action souple et complète. Le Directeur général a évoqué le vaste potentiel du pays, en suggérant que celui-ci pouvait améliorer sa capacité de production et transformer ses systèmes agroalimentaires grâce au schéma stratégique et à la plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, tout en améliorant les variétés semencières et la gestion de l’eau.

Les deux parties sont également convenues de priorités stratégiques clés destinées à accompagner la transformation des systèmes agroalimentaires par l’augmentation de la production et la valorisation des produits. L’initiative «Un pays, un produit prioritaire» en particulier peut contribuer à la réalisation des priorités du pays.