Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État à l’économie de la République d’Angola, M. Ivan Emanuel Marques dos Santos

17/10/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Secrétaire d’État à l’économie de la République d’Angola, M. Ivan Emanuel Marques dos Santos, se sont entretenus au siège de l’Organisation à Rome, en marge du Forum mondial de l’alimentation 2023 (FMA 2023).

Le Secrétaire d’État était accompagné de M. Joao da Cunha, Secrétaire d’État à l’agriculture et à l’élevage, de M. Ivan do Prado, Secrétaire d’État à l’industrie et au commerce, et de M. Antonio Silva, Secrétaire d’État aux pêches et aux ressources marines, qui participaient tous au Forum mondial de l’alimentation 2023 pour présenter le plan angolais d’investissement agricole dans les céréales et l’élevage.

M. Ivan Emanuel Marques dos Santos a remercié la FAO pour l’assistance technique complète fournie et a félicité le Directeur général pour l’excellent programme du FMA 2023.

M. Ivan Emanuel Marques dos Santos et le Directeur général ont discuté des perspectives de transformation des systèmes agroalimentaires en Angola. Le Secrétaire d’État a informé le Directeur général des avancées accomplies grâce à l’appui prêté à trois programmes présidentiels phares du plan de développement national: l’expansion de la production céréalière (PLANAGRAO), l’expansion de l’élevage (PLANAPECUARIA) et l’expansion de l’économie bleue (PLANAPESCA). Il a aussi rappelé que l’agriculture est un moteur de la diversification et de la croissance économiques.

Le Directeur général a remercié et félicité le Secrétaire d’État pour son rôle de chef de file et la participation active de son équipe au FMA 2023. Il a fait remarquer que la diversification et l’amélioration de la production permettaient d’accomplir de plus grandes choses. Il a insisté en particulier sur la nécessité d’imprimer une direction ferme pour saisir de nouvelles opportunités, mentionnant la transformation numérique et le commerce électronique comme des domaines essentiels à cet égard. Il a aussi rappelé au Secrétaire d’État qu’il importait de considérer la chaîne de valeur dans son ensemble, ajoutant que le renforcement des capacités est primordial pour la transformation.

Le Directeur général a souligné le fait que le Forum de l’investissement Main dans la main était une plateforme permettant aux pays de prendre en main leurs plans d’investissement et d’opérer les transformations profondes qui s’avèrent nécessaires. Il a rappelé qu’au moyen de la Plateforme géospatiale et à son expertise dans d’autres domaines techniques, la FAO pouvait continuer à soutenir l’Angola dans la transformation de son système agroalimentaire.