Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l’Organisation des Nations Unies, M. Miguel de Serpa Soares

16/05/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies (FAO), M. Qu Dongyu, et le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Miguel de Serpa Soares, se sont rencontrés et ont débattu de sujets d’intérêt commun.

Le Directeur général s’est félicité de la visite du Secrétaire général adjoint, l’a remercié pour son appui et a fait part de sa satisfaction à l’égard du Bureau des affaires juridiques de l’ONU. Le Secrétaire général adjoint s’est quant à lui félicité de cette réunion et a remercié la FAO d’accueillir les réunions, se tenant actuellement au siège de l’Organisation, des deux réseaux des conseillères et conseillers juridiques des Nations Unies (le réseau du système des Nations Unies et le réseau des organismes, fonds et programmes des Nations Unies).

Les deux hommes se sont brièvement entretenus sur les origines de la FAO et du système des Nations Unies, la gouvernance encadrée par des règles, les politiques générales communes au sein du système des Nations Unies, et la nécessité de continuer à collaborer étroitement sur les questions juridiques au sein de ce système. Le Directeur général a notamment souligné combien les Textes fondamentaux de la FAO étaient importants pour orienter les travaux de l’Organisation en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies.

À la fin de la réunion, M. Qu Dongyu et M. Miguel de Serpa Soares sont convenus de poursuivre à l’avenir cette étroite collaboration.