Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Sous-Secrétaire au commerce et aux affaires agricoles étrangères du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), Mme Alexis Taylor

03/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Sous-Secrétaire au commerce et aux affaires agricoles étrangères du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), Mme Alexis Taylor, se sont réunis en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO et se sont entretenus au sujet du partenariat qui existe depuis de nombreuses années entre la FAO et les États-Unis d’Amérique.

Le Directeur général a salué le soutien constant des États-Unis d’Amérique envers les activités de la FAO et a dit se réjouir de la perspective de la poursuite de leur relation constructive.

Pour sa part, la Sous-Secrétaire a félicité le Directeur général d’avoir été élu pour un second mandat et s’est réjouie de la poursuite de leur collaboration pendant les quatre prochaines années.  Elle a également souligné qu’il était capital que la FAO soit forte, compte tenu des multiples défis qui exacerbent l’insécurité alimentaire mondiale, comme la covid-19, les conflits et la crise climatique.

Le Directeur général et la Sous-Secrétaire ont échangé au sujet de l’importance de la science, de la technologie, de l’innovation et de la mobilisation du secteur privé dans la transformation des systèmes agroalimentaires.  Ils ont également souligné que l’augmentation des investissements en recherche-développement pouvait jouer un rôle de premier plan pour permettre aux agriculteurs de produire plus avec moins, tout en s’adaptant au changement climatique. Ils ont brièvement évoqué le rôle capital du Codex Alimentarius et de la Convention internationale pour la protection des végétaux en tant qu’organes établissant des normes.

Le Directeur général a dit espérer que l’USDA participerait à deux conférences de la FAO qui auront lieu fin septembre 2023: la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité et la Conférence mondiale sur la mécanisation agricole durable.

Enfin, il a invité l’USDA à participer activement au Forum mondial de l’alimentation, notamment au Forum de la science et de l’innovation, qui se tiendra à Rome au siège de la FAO du 16 au 20 octobre 2023.