Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Ministre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Guatemala, M. César Arreaga

26/04/2023

Rome, le 26 avril 2023 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu en ligne avec le Vice-Ministre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation du Guatemala, M. César Arreaga.

Le Vice-Ministre a salué le soutien apporté par la FAO, notamment dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, laquelle a profité à l’agriculture familiale guatémaltèque. Il a souligné que l’État développait actuellement, avec le soutien de la FAO, un système d’enregistrement unique (le registre national des agriculteurs) pour recenser tous les producteurs du secteur de l’agriculture familiale dans le pays.

Le Vice-Ministre a également souligné qu’il était important de renforcer la résilience des producteurs de denrées alimentaires dans le couloir sec d’Amérique centrale, qui subit de plein fouet les répercussions de la crise climatique. C’est pourquoi, le Gouvernement guatémaltèque travaille avec la FAO sur les possibilités de financement offertes par le Fonds vert pour le climat. De plus, le Vice-Ministre a mentionné la visite au Guatemala en octobre 2021 de la Directrice générale adjointe de la FAO, Mme Beth Bechdol.

Le Directeur général a déclaré que le Gouvernement guatémaltèque pouvait compter sur le soutien de la FAO pour relever plusieurs défis et améliorer les perspectives des petits agriculteurs. Il a souligné l’importance des systèmes d’alerte rapide pour lutter contre les répercussions de la crise climatique et a dit que le phénomène El Niño devrait s’enclencher cette année, ce qui pourrait accentuer les sécheresses dans le couloir sec.

Les deux hommes ont également échangé au sujet des prochaines manifestations internationales, comme le bilan 2023 de la transformation des systèmes alimentaires à l’échelle des Nations Unies, qui se tiendra fin juillet au siège de la FAO, à Rome, ainsi que le Forum mondial de l’alimentation 2023, qui se tiendra à la mi-octobre, au siège de la FAO également.