Directeur général QU Dongyu

Place aux jeunes esprits inventifs pour faire progresser la FAO

18/09/2019

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a lancé un Comité de la jeunesse chargé d’exploiter au mieux le potentiel des jeunes employés afin de créer une main d’œuvre plus dynamique.

«Les jeunes font souvent office de catalyseurs de changement et peuvent aider à bâtir une organisation dynamique», a déclaré le Directeur général lors du lancement de l’initiative qui s’est déroulée au siège de la FAO, à Rome.

«Les jeunes sont notre avenir. Si un pays ou une organisation ne s’occupe pas de ses jeunes, ils n’auront pas d’avenir», a souligné M. Dongyu.

Créé sur la base du volontariat, le Comité est composé de collègues de la FAO issus du siège et des bureaux régionaux, nationaux et des bureaux de liaison. Les membres du Comité proviennent de plusieurs zones d’expertise de la FAO et de groupes d’âges différents. Ensemble, ils concevront des programmes afin d’encourager les jeunes employés de la FAO à développer leurs carrières et à gagner en expérience et en responsabilités grâce à leur travail au siège et sur le terrain.

«Dans les années à venir, ces jeunes deviendront les prochains dirigeants», a précisé le Directeur général.

Créer un mouvement de jeunes gens déterminés qui considèrent leur travail à la FAO comme une mission «plutôt qu’un simple emploi» permettra également de faire progresser l’agence dans le cadre des efforts visant à atteindre les Objectifs de développement durable, et au-delà.

En poursuivant le mandat de la FAO, le Comité aura également pour mission de soutenir les pays membres au niveau politique, avec notamment pour objectif de faciliter l’emploi des jeunes et le leadership, en particulier dans les zones rurales.

M. Máximo Torero, Sous-Directeur général de la FAO présidera le groupe et Mme Angelica Jacome a été nommée Chef exécutive du Comité.

« Pour atteindre les Objectifs de développement durable, nous devons montrer l’exemple. Nous avons besoin de solutions innovantes et nous devons progresser plus vite», a indiqué M. Torero.

Le Comité sera basé sur des principes d’inclusion et de dynamisme et l’initiative sera informatisée », a-t-il ajouté.

 

Launch of FAO Youth Committee