Directeur général QU Dongyu

Construire une nouvelle FAO fondée sur la solidarité et l’inclusion

17/06/2020

17 juin 2020, Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a prononcé aujourd’hui le discours de clôture de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de l’Organisation, au cours de la dernière séance de la session. Ces dix derniers jours, les membres des deux comités ont débattu des questions programmatiques et budgétaires, ainsi que des thèmes de fond liés aux travaux de l’Organisation, y compris les nouveaux ajustements à apporter au Programme de travail et budget 2020-2021, en prévision de la cent soixante-quatrième session du Conseil de la FAO (6­10 juillet 2020).

M. Qu a remercié les Membres et les dirigeants de la FAO de leur travail considérable et de leur contribution et s’est félicité des échanges ouverts, avisés et francs tenus sur la gouvernance. Il a souligné que toutes les séances du Comité financier et du Comité du programme avaient été diffusées en interne sur le web, pour la première fois dans l’histoire de la FAO, et a ajouté qu’elles avaient été suivies par de nombreux observateurs, ce qui a considérablement contribué à promouvoir une transparence et une responsabilité totales dans l’ensemble de l’Organisation.

Le Directeur général a également souligné qu’il fallait que les Membres et l’Organisation œuvrent tous dans la même direction pour relever les défis à venir et s’efforcer d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 1 (éliminer la pauvreté) et l’ODD 2 (éliminer la faim et la malnutrition). Pour cela, a-t-il précisé, «nous avons besoin d’une nouvelle FAO qui soit mue par la demande et les défis, fondée sur le professionnalisme et l’innovation, axée sur les résultats et l’impact, qui mobilise des compétences reconnues, se dote d’une bonne infrastructure à la pointe du numérique et dispose de ressources accrues en faveur d’une meilleure visibilité».

La construction d’une nouvelle FAO plus efficace, dynamique, inclusive, transparente, responsable et souple nécessite «de faire évoluer les mentalités et d’accepter les nouveautés, de rechercher la vérité à partir des faits et de regarder vers l’avenir, en se fondant sur la solidarité et l’inclusion pour trouver des solutions et obtenir des résultats», a souligné le Directeur général.

La Réunion conjointe de la cent vingt-huitième session du Comité du Programme et de la cent quatre‑vingtième session du Comité financier a été présidée par Mme Imelda Smolcic, Représentante permanente suppléante de l’Uruguay et Présidente du Comité financier.

Nouveaux ajustements à apporter au Programme de travail et budget 2020-2021 de la FAO

À sa prochaine session, le Conseil de la FAO examinera de nouveaux ajustements à apporter au Programme de travail et budget 2020-2021.

Un point fondamental est la création d’une structure de gestion plus modulaire et plus souple qui regroupe l’équipe de direction au centre de l’Organisation. Cette équipe sera composée des trois directeurs généraux adjoints, de l’Économiste en chef et du Scientifique en chef, qui appuieront le Directeur général dans tous les domaines qui relèvent du mandat de la FAO.

Les ajustements proposés visent également à renforcer la responsabilité des chefs de bureaux, de centres et de divisions, qui rendront compte directement à la Direction centrale en tant qu’experts dans leurs domaines respectifs.

Parmi les autres propositions fondamentales, citons la création d’un nouveau Bureau des objectifs de développement durable (ODD), la création d’une nouvelle Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments et le renforcement des trois centres de coopération de l’Organisation, à savoir le Centre d’investissement, le Centre mixte FAO/Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Centre mixte FAO/Organisation mondiale de la Santé (OMS).