Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite des laboratoires contribuant à l’approche «Une seule santé» au Zimbabwe

22/02/2023

Harare – En déplacement au Zimbabwe, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu aujourd’hui dans trois laboratoires qui contribuent à mettre en œuvre l’approche «Une seule santé», une démarche scientifique intégrée visant à garantir la santé optimale des êtres humains, des animaux et de l’environnement.

M. Qu a visité le laboratoire vétérinaire central, le laboratoire de l’Agence de gestion de l’environnement et le laboratoire national de référence en microbiologie, dans le cadre d’une visite de deux jours dans le pays.

Les laboratoires reçoivent un appui de la FAO et contribuent de diverses façons à la prévention de la résistance aux antimicrobiens et de la transmission des maladies de l’animal à l’être humain.

Afin de mettre en avant la nature transversale de l’approche «Une seule santé», le Directeur général était accompagné de M. Constantino Chiwenga, Vice-Président du Zimbabwe et Ministre de la santé et de la protection de l’enfance, de M. Anxious Jongwe Masuka, Ministre des terres, de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et de la réinstallation rurale, et de M. Nqobizitha Ndlovu, Ministre de l’environnement, du climat et du tourisme, ainsi que d’autres représentants des pouvoirs publics.

«Je me réjouis de savoir que l’approche "Une seule santé" fait partie intégrante de vos programmes. Le fait de mettre en place dès maintenant des solutions et des systèmes dans le cadre de la transformation des systèmes agroalimentaires vous aidera à garantir la qualité des activités ainsi qu’à mieux gérer les risques», a dit le Directeur général.

Table ronde ministérielle de haut niveau

Plus tôt dans la journée, le Directeur général s’était entretenu avec le Président du Zimbabwe, M. Emmerson Mnangagwa, et avait prononcé l’allocution d’ouverture lors du premier atelier régional sur les feuilles de route nationales relatives à l’eau.

M. Qu a également dirigé une table ronde de haut niveau rassemblant des représentants des ministères zimbabwéens chargés des affaires étrangères, de la santé, de l’environnement, du climat, du tourisme, des terres, de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et du développement rural. Les débats portaient sur le renforcement de la collaboration entre la FAO et le Zimbabwe dans ces domaines.

Les participants ont évoqué et salué l’appui apporté par la FAO dans un ensemble de domaines, que ce soit dans le cadre de l’approche «Une seule santé», de l’Initiative Main dans la main ou de l’initiative Villes vertes. 

Le Directeur général a dit apprécier l’engagement sans faille du Zimbabwe en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et a fait remarquer que ces derniers étaient complexes et devaient donc être transformés selon une approche globale. Il a également reconnu que les systèmes agroalimentaires africains se heurtaient à des difficultés en raison de la pandémie de covid-19, des conflits en cours et de la guerre en Ukraine, et a demandé instamment que les petits exploitants soient intégrés au processus de transformation.

«Le développement rural concerne de près l’ensemble des ministères représentés ici aujourd’hui et je vous encourage tous à continuer de coopérer étroitement et de coordonner vos activités en la matière. La FAO continuera de vous apporter son soutien», a indiqué M. Qu.