Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général, M. Qu Dongyu inaugure la toute première Exposition mixte sur les machines agricoles et l’élevage à la FAO

26/09/2023

Rome – La première exposition mixte de ce type sur les machines agricoles et l’élevage s’est ouverte aujourd’hui dans les locaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en marge de la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité (25-27 septembre) et de la Conférence mondiale sur la mécanisation agricole durable (27-29 septembre). 

Cette exposition présente certains des développements techniques les plus récents en matière de mécanisation agricole dans l’ensemble de la filière alimentaire, aux côtés du matériel agricole actuel. On y trouve exposés 40 types d’équipement, dont des tracteurs électriques, des moissonneuses-batteuses, des drones et des robots sarcleurs, présentés par 13 pays d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et d’Amérique du Nord. On y montre aussi du matériel utilisé dans des projets en Afrique sub-saharienne.

En outre, l’exposition présente douze cas de réussite de différents acteurs de l’élevage dans le monde: des entreprises, des communautés et des organismes publics qui interviennent dans la production laitière, des élevages de caprins, mais aussi dans l’apiculture et l’élevage d’alpagas. Ils échangent leurs expériences d’adoption de solutions novatrices apportant une transformation des systèmes de production animale dans une optique de durabilité, et qui sont porteuses d’une amélioration des moyens de subsistance et de la nutrition pour le bien des personnes, des animaux et de la planète.

Dans son allocution inaugurant l’exposition, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu a rappelé le débat animé qui avait eu lieu il y a plus de 50 ans sur le bien-fondé d’une mécanisation de l’agriculture, en affirmant que, de son point de vue, ce débat avait eu pour conséquence de freiner le développement. Il a déclaré qu’il était désormais incontestable que l’agriculture était tributaire de la science, des machines et des équipements techniques, des sols et de l’eau, ainsi que de la protection des animaux, tout en soulignant la nécessité de mettre en place tous les éléments modernes permettant de produire davantage avec moins de moyens.

«Il nous faut des solutions scientifiques et des innovations, et il nous faut agir en ce sens», a-t-il souligné. 

Le Directeur général a tenu à ajouter que les deux conférences et l’exposition qui se tiennent cette semaine au Siège de la FAO offraient une plateforme complète aux gouvernements, au secteur privé, aux universités, au public, à la société civile et aux agriculteurs, leur permettant de passer de la parole aux actes pour une pleine réalisation les objectifs de développement durable (ODD) sur le terrain. 

M. Alessandro Malavolti, Vice-Président de l’Association européenne des constructeurs de machines agricoles (CEMA), et M. Altantuya Tseden-Ish, Vice-Président de l’Association nationale des coopératives agricoles mongoles, ont également pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration. 

En mettant en exergue la durabilité, l’exposition a réuni plus de 20 entités différentes du secteur privé, des jeunes entreprises et un centre du CGIAR, ce qui illustre l’effet bénéfique que la mécanisation peut avoir sur la production et l’utilisation efficiente des ressources, en causant un impact minimal sur l’environnement. 

Parmi les machines présentées, on peut citer des planteuses pour plantation directe, qui facilitent l’adoption d’un labour réduit, lequel perturbe le sol le moins possible, et des tracteurs ayant le biométhane pour carburant, qui peuvent fonctionner en utilisant le méthane obtenu de la matière organique que procurent les résidus agricoles (végétaux et effluents d’élevage).

L’exposition a également pour but de montrer comment les technologies et les projets innovants de mécanisation agricole ont apporté des solutions sur mesure aux exploitations agricoles de toutes tailles dans l’ensemble de la filière.