Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO et le Président du Parlement européen, M. David Sassoli, s’engagent à intensifier leurs efforts conjoints pour lutter contre la faim dans le monde.

21/01/2021

Rome/Bruxelles, le 20 janvier 2021 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président du Parlement européen, M. David Sassoli, sont convenus aujourd’hui d’accroître leurs efforts conjoints pour combattre la faim et la malnutrition dans le monde et atténuer les incidences de la pandémie de covid-19.

Les deux hommes ont tenu une réunion virtuelle pour discuter du renforcement de la collaboration entre la FAO et le Parlement européen.

M. Qu Dongyu a salué l’Alliance parlementaire européenne contre la faim et la malnutrition et a souligné que la FAO et le Parlement européen partageaient une vision commune et œuvraient tous deux en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. 

«Nous devons intensifier notre collaboration, en particulier pour ce qui est des systèmes agroalimentaires», a déclaré le Directeur général.

Le Bureau de liaison de la FAO avec l’Union européenne et la Belgique accueille le Secrétariat de l’Alliance parlementaire européenne contre la faim et la malnutrition, qui rassemble plus de 30 membres du Parlement européen.

Le Directeur général et M. Sassoli ont évoqué leur dernière rencontre, en février 2020, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’appel de Rome en faveur d’une éthique de l’intelligence artificielle, signé par la FAO, l’Académie pontificale pour la vie du Vatican, Microsoft, IBM et le Gouvernement italien afin d’encourager une approche éthique de l’intelligence artificielle.

M. Sassoli a souligné que la vision de la FAO était aussi celle du Parlement européen et que ce dernier entendait travailler main dans la main avec l’Organisation en vue de garantir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire et de rendre le monde plus sûr.

Il a fait savoir que l’Union européenne axerait en priorité son action sur les pays en développement et l’Afrique. Il a également indiqué que l’Union européenne souhaitait continuer d’encourager le multilatéralisme et a insisté sur l’importance de l’Accord de Paris sur le climat.

Les deux dirigeants ont mis en avant qu’il fallait réduire le gaspillage alimentaire et veiller à la stabilité de l’approvisionnement alimentaire. Le Directeur général a rappelé combien il était important de mener des activités conjointes qui permettent de venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes pauvres et vulnérables.

M. Sassoli a souligné que l’Union européenne était déterminée à collaborer étroitement avec la FAO en ce qui concerne les priorités communes, tout en faisant observer que les organismes multilatéraux jouaient un rôle fondamental.

Il a également indiqué que l’Union européenne se tenait prête à apporter son soutien à la Coalition pour l’alimentation, une alliance multipartite intersectorielle dirigée par la FAO qui mobilise l’appui en faveur d’une action mondiale unifiée face aux difficultés causées par la covid-19. Le Directeur général a mentionné la plateforme multilatérale de la Coalition, où l’Organisation partage des politiques, des investissements stratégiques et des innovations.

Pour conclure, M. Sassoli a invité le Directeur général à s’adresser en personne au Parlement européen dès que la situation sanitaire le permettrait.