Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général salue les mesures prises par le pays hôte et l’équipe de sécurité pendant la pandémie

09/06/2023

Rome – «Durant la pandémie de covid-19, la coopération entre la République italienne et les organismes des Nations Unies qu’elle accueille sur son territoire a été exemplaire», a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

«Je suis fier de la collaboration étroite et cohérente dont nous avons fait preuve», a ajouté M. Qu, qui était l’agent habilité de l’ONU pour les questions de sécurité en Italie pendant la crise, et était donc responsable du bien-être du personnel des quelque 25 organismes des Nations Unies présents dans le pays.

L’Équipe de coordination du dispositif de sécurité dirigée par M. Laurent Thomas, Directeur général adjoint de la FAO, s’est acquittée de sa mission avec efficacité, en grande partie grâce aux ministères italiens de la santé, de la défense et des finances.

L’Équipe de coordination s’est réunie à 32 reprises à compter de février 2020. Elle a aidé à organiser des campagnes de tests puis de vaccination à destination des membres du personnel des Nations Unies et des personnes à leur charge, en donnant la priorité aux agents de première ligne, suivis des plus vulnérables, avant que tous ne soient concernés.

Les fonctionnaires des Nations Unies présents à la réunion de bilan d’aujourd’hui, tenue afin d’évaluer les mesures prises et de se préparer aux futures situations d’urgence, ont félicité l’Équipe de coordination d’être rapidement devenue une instance efficace de prise de décisions collectives en temps de crise.

M. Piergiorgio Trentinaglia, Conseiller en chef pour la sécurité de la FAO, a fait observer que la forte impulsion donnée par le Directeur général à la transformation numérique avait joué un rôle central en permettant d’adopter des modalités de travail plus souples qui ont limité la contagion.

L’Organisation mondiale de la Santé a certes déclaré la pandémie officiellement terminée, mais M. Qu a prévenu que le virus circulait toujours, même si la menace pesant sur la santé publique était aujourd’hui moins grave. Il a exhorté le personnel à prendre des précautions et à éviter de transmettre le virus, compte tenu du grand nombre de visiteurs du monde entier qui se rendent dans les locaux de la FAO ainsi que des autres organismes ayant leur siège à Rome et bureaux des Nations Unies en Italie.

Le Directeur général a également dit être certain que les partenariats plus solides noués avec les institutions publiques italiennes se poursuivraient.