Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général à la réunion-débat de la FAO avec l’ensemble du personnel d’Amérique latine et des Caraïbes: «Nous devons faire plus et devons faire mieux.»

05/04/2022

Santiago (Chili) – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes ce jeudi et a participé à une réunion-débat en mode hybride avec l’ensemble du personnel de la FAO dans la région.

Au cours de cette rencontre, il s’est exprimé sur les résultats de la trente-septième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes en rappelant la nécessité d’unifier les travaux de la FAO dans la réponse à apporter aux nombreux défis auxquels est confrontée la sécurité alimentaire dans la région, et afin de progresser dans les Quatre améliorations – soit l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté – qui guident le Cadre stratégique de la FAO (2022-2031), et en se conformant aux réalités spécifiques de la région. 

«J’ai abordé cette région pour la première fois lorsque j’étais jeune scientifique, âgé de 22 ans. J’ai travaillé dans les montagnes et les vallées du Pérou. Le destin semble avoir voulu qu’à un stade précoce de ma carrière, je sois mis en contact direct avec votre culture», a déclaré M. Qu.

Le Directeur général s’est exprimé sur les réussites de la Conférence régionale de la FAO qui s’est tenue à Quito (Équateur), où la participation de ministres et d’autres hauts représentants a atteint un niveau record. 

«Nous avons voulu que la Région reprenne à son compte le Cadre stratégique de la FAO 2022‑2031 et définisse les modalités de son ancrage en profondeur dans les réalités et les besoins propres de l’Amérique latine et des Caraïbes», a déclaré le Directeur général, M. Qu.

M. Qu s’est référé au rôle important joué dans cette Conférence régionale par les petits États insulaires en développement des Caraïbes (PEID) et la Communauté des Caraïbes: «Ce rôle est essentiel pour faire entendre la voix des PEID» a-t-il précisé.

Les pays vulnérables sont ceux qui ont le plus besoin de la FAO et l’une des grandes vertus des institutions internationales comme la FAO est que tous les pays s’y retrouvent sur un pied d’égalité, a rappelé M. Qu.

Le Directeur général a loué la bonne organisation de la Conférence régionale et le déroulement de sa session, en adressant ses félicitations à toutes les personnes y ayant concouru, avec une mention spéciale pour son pays hôte, l’Équateur: «La Conférence régionale a été particulièrement réussie en termes politiques, car il ne s’agit pas d’une réunion technique. La Conférence a montré les liens de solidarité et l’engagement qui lient les pays de la région Amérique latine et Caraïbes. Nous devons mobiliser les Membres.»

Le Directeur général a appelé tout le personnel de la FAO à adapter au niveau local les Quatre améliorations qui guident le Cadre Stratégique de la FAO 2022-2031: «Vous découvrirez de nombreuses possibilités au niveau local», a-t-il affirmé.

Il a également rappelé au personnel de la FAO les grandes difficultés auxquelles la région est confrontée: «La pandémie et ses incidences sur la pauvreté, la faim et l’insécurité alimentaire et la malnutrition, la hausse des prix des aliments et des engrais, et, bien sûr, le changement climatique».

Le Directeur général a souligné que la FAO est une organisation mondiale: «Votre contribution doit être collective et vous devez vous montrer ouverts et désireux d’apprendre les uns des autres. Retenez bien que l’année 2022 demandera des efforts extraordinaires et que nous devons obtenir des résultats extraordinaires. Nous devons faire plus et devons faire mieux.»