Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général présente les liens hiérarchiques de la nouvelle structure proposée, qui vise à rendre la FAO plus souple et plus efficace

26/06/2020

26 juin 2020, Rome - Le Directeur général, M. Qu Dongyu, a informé aujourd’hui les représentants permanents des États membres de la FAO des nouveaux liens hiérarchiques qui accompagnent les changements qu’il propose d’apporter à la structure organisationnelle pour créer une FAO adaptée aux besoins, souple, réactive, innovante et axée sur les résultats.

«Afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité de l’Organisation, tout en évitant les cloisonnements et en instaurant une transparence et une responsabilité optimales, nous proposons un certain nombre d’ajustements structurels et programmatiques», a dit M. Qu.

Un élément fondamental des réformes proposées est la création d’une structure de gestion qui regroupe une équipe de direction au centre de l’Organisation. Cette équipe sera composée des trois directeurs généraux adjoints, de l’Économiste en chef, du Scientifique en chef et du Directeur de cabinet, qui appuieront le Directeur général dans tous les domaines qui relèvent du mandat de la FAO. La nouvelle structure vise également à renforcer la responsabilité des chefs de bureaux, de centres et de divisions, qui rendront compte directement à la direction centrale en tant qu’experts dans leurs domaines respectifs.

Le Directeur général a dit que sa proposition visait à passer d’une structure pyramidale ou matricielle traditionnelle à une approche modulaire plus légère.

«Un organigramme plus modulaire et plus souple favorisera une collaboration intersectorielle optimale et permettra d’ajuster les affectations de responsables et les structures hiérarchiques pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles priorités», a dit M. Qu, qui a ajouté que la nouvelle structure serait «la pierre angulaire d’une FAO souple».

Les réformes proposées entreront en vigueur une fois approuvées par le Conseil à sa prochaine session, du 6 au 10 juillet. Composé de 49 pays Membres, le Conseil est l’organe exécutif de la Conférence de la FAO, plus haute instance décisionnelle de l’Organisation qui se réunit tous les deux ans.

«La force motrice de ces ajustements continue de correspondre à mon ambition : parvenir à une faim «zéro», renforcer les moyens d’existence des populations en améliorant la production, la nutrition et l’environnement pour une vie meilleure et concrétiser les objectifs de développement durable», a souligné le Directeur général.

Les réformes proposées ont d’abord été présentées aux représentants permanents lors d’une réunion d’information tenue au début du mois de juin. Elles ont ensuite été débattues plus en détail lors des récentes réunions du Comité du Programme et du Comité financier de la FAO.