Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général exhorte les Membres à replacer le développement au centre des préoccupations

08/11/2021

Rome, le 8 novembre 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est adressé aujourd’hui aux participants à la Réunion conjointe du Comité du Programme (cent trente-deuxième session) et du Comité financier (cent quatre-vingt-huitième session), deux organes directeurs de la FAO qui rendent compte au Conseil de la FAO, lequel se réunira du 29 novembre au 3 décembre.

Dans son allocution liminaire, le Directeur général s’est dit heureux de voir que les deux comités reprenaient leurs réunions en personne, selon des modalités hybrides prévoyant aussi la participation en ligne, après l’interruption due à la pandémie de covid-19, et a fait part de son optimisme prudent quant aux possibilités à saisir tandis que les pays se remettent lentement des répercussions de la pandémie et entrent dans une phase de redressement.

«Nous devons travailler ensemble, avec plus d’efficacité et de productivité, pour replacer le développement au centre des préoccupations à mesure que s’installe la nouvelle normalité», a-t-il déclaré.

«Comme je l’ai dit aux dirigeants du G20 le week-end dernier, je suis convaincu qu’un développement à grande échelle peut résoudre des problèmes de grande envergure, qu’un développement à petite échelle ne résout que des problèmes mineurs, et qu’en l’absence de développement, les problèmes ne feront que s’accumuler.»

À cet égard, le Directeur général a souligné que la FAO continuerait de venir en aide à de nombreux groupes de population rurale et de relancer rapidement, équitablement et efficacement les activités économiques grâce à son Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.

Le Programme mise sur les données, les technologies numériques et l’innovation pour prêter main-forte aux petits exploitants, reliant la protection sociale et les moyens d’existence ruraux, l’autonomisation des femmes et l’assistance humanitaire.

Le Directeur général a aussi souligné que, le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires étant terminé, le moment était venu de se concentrer sur les interventions concrètes à mener sur le terrain pour aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires en vue de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en faisant appel, notamment, à la science, à des mesures novatrices, à des politiques porteuses et aux investissements. Il a ainsi fait savoir que la FAO avait pour ambition de porter à une plus grande échelle, en 2022, la mise en œuvre de projets tels que les initiatives Main dans la main et 1 000 villages numériques.

La Directrice du Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP), Mme Beth Crawford, a informé les membres du Comité du Programme et du Comité financier des nouveautés les plus récentes en matière de gouvernance au sein de l’Organisation, dans le contexte de la mise en œuvre prochaine du nouveau Cadre stratégique (2022-2031), insistant sur la place centrale qu’occupe le Programme 2030 dans cet instrument et sur la contribution qu’il doit apporter à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) grâce au fil conducteur que sont les ODD 1 (pas de pauvreté), 2 (faim zéro) et 10 (inégalités réduites).

La Réunion conjointe était présidée par la Représentante permanente d’Israël auprès de la FAO et Présidente du Comité du Programme, Mme Yael Rubinstein.

Le Président indépendant du Conseil de la FAO, M. Hans Hoogeveen, et la Représentante permanente adjointe de l’Uruguay auprès de la FAO et Présidente du Comité financier, Mme Imelda Smolcic, y ont assisté. 

Le Comité du Programme et le Comité financier se réuniront séparément jusqu’au 12 novembre.

Les membres du Comité du Programme sont les suivants: l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Inde, l’Iraq, le Mali, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Soudan et la Zambie. Le Comité financier, lui, est composé des pays suivants: l’Arabie saoudite, l’Australie, l’Égypte, les États-Unis d’Amérique, l’Éthiopie, la Fédération de Russie, le Japon, le Mexique, le Niger, le Panama, la Suède et la Thaïlande.