Directeur général QU Dongyu

Première réunion générale virtuelle avec le personnel de la FAO en poste partout dans le monde: le Directeur général rend hommage à la «grande famille de la FAO»

04/06/2020

Rome, le 4 juin 2020 – Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a tenu aujourd’hui la deuxième réunion générale virtuelle avec le personnel de la FAO. Cette fois, M. Qu s’est adressé aux agents des bureaux décentralisés de la FAO, un peu partout dans le monde, après la première réunion, tenue en avril, qui était destinée au personnel du Siège, à Rome.

Un nombre record de 3 400 agents ont participé à la réunion d’aujourd’hui, pour écouter le Directeur général et la direction de haut niveau parler du travail de l’Organisation dans le contexte de la pandémie de covid-19 et pour prendre part à un dialogue ouvert avec des collègues travaillant dans les bureaux de la FAO dans le monde entier.

Dès le début de la réunion, le Directeur général et la direction ont félicité le personnel de terrain, qui continue d’assumer sa mission, même dans les circonstances les plus difficiles. M. Qu a salué les membres du personnel, qui «se renforcent et s’inspirent les uns les autres et qui se serrent les coudes». Il a également encouragé chacun à «construire la grande famille de la FAO».

Le Directeur général a souligné qu’il était «particulièrement fier de constater que la productivité avait progressé ces derniers mois, malgré la difficulté des circonstances», et il a relevé que les Membres et les partenaires avaient reconnu le bon travail de la FAO face à la pandémie.

M. Qu a souligné que la FAO s’était très bien adaptée aux nouvelles réalités – l’Organisation était aujourd’hui plus numérique que jamais, avec une moyenne de 1 500 réunions en ligne par jour. Il a fait remarquer que la FAO comptait parmi les premiers organismes des Nations Unies à avoir organisé une réunion virtuelle mondiale avec interprétation dans les six langues de l’ONU, la première semaine d’avril lors d’une réunion avec l’Union africaine.

Le Directeur général s’est également félicité de «l’extraordinaire élan positif» suscité par le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse de la FAO, entre autres initiatives, ainsi que de toutes les autres activités en ligne visant à unir et à motiver le personnel, et a déclaré que, dans son nouvel esprit, la FAO devait «avoir le cœur jeune, moderne et dynamique».

M. Qu a en outre appelé à renforcer la collaboration au sein de la FAO: «Nous ne pouvons plus nous permettre de travailler de façon cloisonnée. Nous devons obtenir de meilleurs résultats, travailler plus intelligemment et montrer notre travail». Il a ensuite partagé sa vision d’une FAO souple, fondée sur une «gestion modulaire» moderne et non sur une structure pyramidale.

«La FAO a un rôle encore plus important à jouer aujourd’hui et dans l’ère post-covid-19» a dit M. Qu pour conclure, faisant allusion à la nécessité d’aider les Membres à protéger les systèmes alimentaires et à faire en sorte que la crise sanitaire ne se mue pas en crise alimentaire.

Un temps était également prévu pour une séance de questions et réponses et des déclarations des organes de représentation du personnel, qui ont dit avoir apprécié le dialogue positif et constructif mené avec la direction de la FAO pendant cette période, et le fait que le bien-être et la sécurité du personnel soient restés la préoccupation principale de la direction.