Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général organise la première réunion physique de l’équipe de direction centrale

21/09/2020

Rome, le 21 septembre 2020 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, organisait aujourd’hui la première réunion physique de l’équipe de direction centrale nouvellement créée. Il s’agit d’un jalon symbolique dans le processus de retour au Siège de la FAO.

La réunion s’est déroulée dans la Salle de l’Iraq, qui a été adaptée aux nouvelles exigences liées à la tenue de réunions en présentiel et n’accueille plus qu’un nombre de personnes bien plus réduit afin que les règles de distanciation physique puissent être respectées. D’autres salles de réunion du bâtiment A de la FAO sont actuellement en cours de réaménagement. Toutes les réunions avec des participants externes se tiendront dans les salles du bâtiment A, conformément aux modalités envisagées pour la phase suivante du plan de retour au Siège.   

Outre les membres de l’équipe de direction centrale – les trois directeurs généraux adjoints, l’Économiste en chef et le Directeur de Cabinet –, le Directeur de Cabinet adjoint, les directeurs de la planification stratégique, des ressources humaines, des affaires juridiques et de la communication ainsi qu’un Conseiller principal et un Assistant spécial du Directeur général ont également assisté à la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui.

Évoquant les «grandes réformes approuvées par les Membres», le Directeur général a insisté sur le fait que 2020 était l’année du changement. «Il ne reste que trois mois environ avant que l’année ne se termine; nous devons donc presser le pas pour tenir nos engagements», a-t-il souligné, avant d’ajouter: «Malgré les difficultés occasionnées par la pandémie, la FAO s’en est très bien sortie ces derniers mois, et nous devons nous efforcer de faire mieux d’ici à la fin de l’année».

Le Directeur général a également fait savoir qu’avec Mme Ismahane Elouafi (Maroc/Canada), première femme nommée Scientifique en chef depuis la création de la FAO, l’équipe de direction centrale était à présent au complet. Il a prié l’équipe de pourvoir rapidement les postes clés et d’assurer une mise en œuvre plus efficace et porteuse de résultats concrets de l’Initiative Main dans la main et du Programme de coopération technique en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

M. Laurent Thomas, Directeur général adjoint, a informé les participants des préparatifs et des plans relatifs à la phase suivante du retour au Siège, qui doit commencer le 1er octobre, au cours de laquelle jusqu’à 20 pour cent des effectifs (environ 600 personnes à la fois) pourraient être présents dans les locaux, sur une base volontaire et selon un système de roulement.

M. Thomas a indiqué que le plan détaillé serait communiqué au personnel de la FAO dans les jours suivants, bien avant la date à laquelle la phase 4 est censée commencer.

Mme Beth Crawford, Directrice du Bureau de la stratégie, de la planification et de la gestion des ressources, a quant à elle fait un compte rendu de l’état de l’élaboration du nouveau Cadre stratégique de la FAO. Les prochaines étapes de l’établissement du Cadre stratégique ont été abordées à la lumière de l’évolution de la situation internationale, des tendances observées aux niveaux régional et mondial et des enjeux et possibilités qui se dégagent dans les domaines relevant du mandat de la FAO. «L’inclusivité était la clé», a affirmé le Directeur général. Pour la suite, il a été décidé que la première démarche consisterait à organiser des réunions avec tous les groupes régionaux afin de recueillir les vues des Membres de la FAO.

Core Leadership Brainstorming Session.