Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général souligne le pouvoir de la science et de la technologie en clôture de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier

17/03/2023

Rome – La science, la technologie et le numérique vont avoir de plus en plus d’influence sur notre vie dans le futur, notamment dans des domaines tels que l’environnement, l’agriculture et l’économie, a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, vendredi dans un discours à l’occasion de la Réunion conjointe du Comité du Programme (135e session) et du Comité financier (195e session).

Ces deux organes se réunissent deux fois par an pour examiner les plans de gestion de l’Organisation et formuler des recommandations à l’intention du Conseil de la FAO au sujet des programmes et du budget.

Le Directeur général a remercié les membres d’avoir examiné le projet de Programme de travail et budget pour 2024‑2025 (PTB), dans lequel il est demandé de rattraper partiellement la baisse de pouvoir d’achat causée par l’inflation au cours des 12 dernières années, pendant lesquelles le budget nominal de la FAO est resté inchangé.

«Je vous sais gré de reconnaître combien il est important de soutenir l’Organisation en ces temps où les attentes et les sollicitations à notre égard sont si grandes», a déclaré M. Qu Dongyu.

Il a fait observer que les compétences et les services fournis aux membres de la FAO étaient particulièrement liés à des investissements à plus long terme, qui pourraient occasionner des dépenses bien plus importantes à l’avenir. Si les contributions volontaires versées à la FAO ont fortement augmenté ces dernières années, le PTB imprime une dynamique pour les années à venir et renforce les moyens de la FAO en matière de recrutement, de services, de conseil et de biens collectifs. Les membres, en particulier les plus riches, doivent adopter une démarche «sans regrets» et «assumer des responsabilités historiques», a déclaré le Directeur général.

M. Qu Dongyu a également salué les innovations technologiques rapides, notamment les vaccins contre la covid‑19 et l’évolution rapide en matière d’intelligence artificielle.

Les nouvelles technologies peuvent contribuer à plus de transparence, a déclaré le Directeur général, tout en remerciant le personnel et les membres de la FAO d’aider l’Organisation à être une pionnière en matière de numérique.

Il y a beaucoup à faire pour tirer le meilleur des technologies qui vont changer nos modes de vie, la société, l’économie et l’environnement. Les parties prenantes de la FAO doivent «faire preuve de jeunesse d’esprit et apprendre ensemble», a déclaré M. Qu Dongyu.