Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général invite les jeunes membres du personnel à tirer des enseignements de l’expérience des retraités et à renforcer la grande famille de la FAO

25/06/2020

25 juin 2020, Rome – Lors du tout premier événement organisé pour promouvoir l’échange de connaissances et de sources d’inspiration dans la lutte contre la faim et la pauvreté, la FAO a réuni aujourd’hui de jeunes membres du personnel et a encouragé ceux-ci à tirer profit de l’expérience des retraités de l’Organisation. Lors de cet événement en ligne auquel ont participé plus de 400 membres du personnel, cinq retraités ont été invités à faire part de leur expérience.

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, a ouvert l’événement en déclarant que l’initiative avait pour but de «susciter l’harmonie et l’apprentissage», au profit de la «grande famille de la FAO».

M. Qu a souhaité que l’initiative «provoque l’étincelle» qui conduirait à l’instauration d’un dialogue permanent entre les membres du personnel et les retraités, ce qui peut grandement aider les premiers à améliorer et à enrichir leur carrière en conjuguant «expérience et jeunesse, ancienneté et innovation».

Ces dix dernières années, quelque 1 200 collègues de la FAO ont pris leur retraite ou ont quitté l’Organisation après avoir atteint l’âge de 55 ans. «Ils ont contribué aux activités de la FAO dans divers domaines techniques, opérationnels et relatifs à la gestion. La richesse de l’expérience et des connaissances qu’ils représentent est énorme», a souligné le Directeur général. Il a comparé cette richesse à une «mine d’or».

M. Qu a également observé qu’environ 40 pour cent des membres du personnel de la FAO avaient maintenant moins de 40 ans et a souligné la nécessité, pour les jeunes, de combiner connaissances expérience et innovation. 

«Les jeunes représentent l’avenir de la FAO et, en tant que groupe, sont essentiels pour introduire des méthodes de travail innovantes et modernes au sein de l’Organisation et dans l’ensemble du secteur agricole à l’échelle mondiale», a-t-il précisé.

«Un monde libéré de la pauvreté et de la faim n’est possible qu’avec la participation des jeunes. J’espère que l’événement d’aujourd’hui créera une dynamique et permettra de renforcer encore la culture d’échanges ouverts d’idées et de données d’expérience au sein de la famille de la FAO», a conclu M. Qu.

Le Directeur général a fait savoir aux participants qu’un programme de tutorat était en cours de préparation, en collaboration avec le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse.

Les retraités se sont réjouis de pouvoir participer et partager leurs points de vue avec les membres du personnel.

M. John Ronald «Deep» Ford a plus de 30 ans d’expérience en tant qu’économiste dans le domaine du commerce agricole et de la sécurité alimentaire, ainsi que des politiques et de la planification du développement rural. Il a travaillé à la FAO pendant 15 ans. «Je connais cette institution sur le bout des doigts. Travailler pour la FAO devrait être considéré comme une immense occasion de progresser», a-t-il déclaré lors du webinaire.

M. Alhaji M. Jallow a pris sa retraite en 2018, après une longue carrière dans le domaine de la pêche et l’aquaculture. Il a noté qu’il était important, pour les jeunes, de bâtir leur carrière en se fondant sur le savoir-faire technique, les langues et l’apprentissage.

«Il faut encourager les jeunes», a-t-il affirmé. «La FAO possède une formidable structure et une grande capacité d’exécution».

Mme Laura Farallo-Casano, qui a pris sa retraite en 2015, a dit que les retraités avaient beaucoup à apporter aux jeunes si ceux-ci étaient prêts à écouter. Elle a commencé à travailler à la FAO dans la division chargée de l’élaboration du Programme de terrain, puis a occupé divers postes au cours de sa vie professionnelle.

Mme Fernanda Guerrieri a occupé de nombreux postes en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine au cours de ses 30 années de travail à la FAO. Pendant cette période, elle a reçu plusieurs prix prestigieux, de pays tels que la Hongrie, l’Italie, le Viet Nam et la Russie.

M. Shivaji Pandey a une formation en sélection des plantes et phytogénétique et compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la recherche alimentaire et agricole, dont 14 à la FAO. De 2013 à 2018, il y a occupé le poste de Conseiller spécial pour une alimentation et une agriculture durables. «Vous êtes au bon endroit au bon moment si l’alimentation et l’agriculture sont votre passion», a-t-il dit aux participants.

Les membres du personnel qui ont pris la parole lors de la séance de questions-réponses ont exprimé au Directeur général leur profonde gratitude pour l’attention et l’appui qu’il apportait aux jeunes depuis le début de son mandat, en août dernier.

L’événement virtuel d’aujourd’hui fait suite à une série de réunions-débats que le Directeur général a tenues récemment avec le personnel.

Le 30 avril, plus de 2 000 membres du personnel en poste à Rome ont pu suivre l’examen, par le Directeur général et des membres de la Direction, de l’action de la FAO face à la pandémie de covid‑19 et la présentation des plans pour un retour progressif et sûr dans les locaux du Siège.

Au début du mois de juin, M. Qu s’est entretenu avec les membres du personnel de la FAO qui travaillent dans des bureaux décentralisés. À cette occasion, plus de 4 000 d’entre eux ont débattu avec le Directeur général et des membres de la Direction.

Outre les deux réunions-débats tenues avec les membres du personnel, le Directeur général a tenu en avril une réunion virtuelle avec tous les représentants nationaux et régionaux de la FAO pour examiner les réponses que la FAO devait apporter à la pandémie de covid-19. C’était également la première fois dans l’histoire de l’Organisation que tous ses représentants se réunissaient dans le cadre d’une seule réunion.