Directeur général QU Dongyu

Rencontre entre le Directeur général de la FAO et le Directeur général du Fonds pour l’environnement mondial

04/03/2021

Aujourd’hui 4 mars 2021, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu lors d une réunion à distance avec son homologue du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), M. Carlos Manuel Rodriguez. Les deux directeurs ont échangé sur l’importance de faire le pont entre l’agriculture et l’environnement, et sont convenus que leur action conjointe peut permettre de répondre à l’impératif de renforcement des institutions nationales et de la cohérence des politiques dans les pays en développement. 

Ils se sont accordés sur le fait que l’instauration de systèmes agroalimentaires efficaces, résilients, durables et qui bénéficient à tous jouera un rôle décisif pour inverser la dégradation de l’environnement, et que cet objectif est au fondement de la collaboration entre la FAO et le FEM. Selon M. Qu, trois piliers sont en cela essentiels: la répartition holistique des terres, l’amélioration de l’utilisation des ressources hydriques, et la mise en place d’un nouveau cadre stratégique au service d’une productivité innovante. 

Il a été convenu que les deux organisations adopteraient une approche stratégique pour concevoir ensemble des projets mondiaux visant à lutter contre l’insécurité alimentaire, sur la base des trois piliers susmentionnés. Cette volonté réaffirmée d’élargir le partenariat entre les deux institutions devrait permettre d’apporter une assistance aux Membres sous la forme de solutions fondées sur des données scientifiques et respectueuses de l’environnement. 

M. Rodriguez a indiqué qu’il avait orchestré l’organisation des réunions des groupes consultatifs techniques, qui ont eu lieu à distance du 8 au 11 février 2021, ce qui représente une première étape importante dans la planification de la huitième reconstitution des ressources de la Caisse du FEM. Vingt‑cinq spécialistes de la FAO ont participé et contribué aux discussions de nature scientifique sur la reconstitution, ce dont les remercie le Directeur général du FEM. M. Qu a assuré qu’il avait à cœur d’apporter tout son soutien au travail d’ajustement de cette huitième reconstitution de sorte à optimiser les effets de synergie et à veiller à présenter en temps voulu aux donateurs un programme solide.

L’entretien a également fait valoir le rôle unique de la FAO et les fortes complémentarités qui caractérisent les orientations stratégiques des priorités du FEM et de la FAO, qu’il s’agisse des systèmes agroalimentaires, de la restauration des écosystèmes (forêts), de l’approche «Une seule santé», des systèmes urbains (Initiative Villes vertes) ou de l’innovation (agriculture numérique).