Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre la Vice-Présidente du Chili et plusieurs ministres pour s’entretenir sur les moyens de renforcer la collaboration

05/04/2022

Santiago du Chili – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a conclu son déplacement dans la région Amérique latine et Caraïbes par une visite d’un jour au Chili, où il a été reçu par la Vice-Présidente par intérim et Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Mme Iskia Siches, et d’autres ministres d’État chiliens.

La Vice-Présidente par intérim a souligné que le nouveau Gouvernement chilien était très désireux de renforcer la collaboration qui lie depuis longtemps le Chili et la FAO. En particulier, elle a demandé à l’Organisation de contribuer, dans le cadre de ses travaux et de son mandat, à l’élaboration d’une stratégie permettant de résoudre un différend interne de longue date, qui porte sur les terres de la communauté autochtone Mapuche dans la région de l’Araucanie.

Le Directeur général, à son tour, a dit sa reconnaissance pour l’appui chilien apporté aux travaux de la FAO, en particulierpour l’accueil du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes. M. Qu a souligné que les principaux objectifs de la FAO étaient d’aider les Membres à transformer les systèmes agroalimentaires et à promouvoir le développement rural, afin de concrétiser les quatre améliorations, en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Le Directeur général a aussi rappelé que les travaux de la FAO n’étaient pas seulement axés sur les objectifs de développement durable 1 (pas de pauvreté) et 2 (faim «zéro») mais aussi surl’objectif 10 (réduction des inégalités). À cet égard, la FAO possède une expérience poussée s’agisant de la fourniture, dans le cadre de son mandat, d’une assistance technique visant à faire face aux difficultés et aux crises dans le monde entier.

M. Qu a également rencontré le Ministre de l’économie, du développement et du tourisme, M. Nicolás Grau, la Ministre de l’environnement, Mme Maisa Rojas, la Ministre du développement social et de la famille, Mme Jeanette Vega, et le Ministre de l’agriculture, M. Esteban Valenzuela.

Le changement climatique a été le sujet principal de ces échanges, les ministres chiliens faisant état de l’importance de préserver l’environnement et les ressources naturelles ainsi que de favoriser la résilience face aux effets de la crise climatique, notamment la raréfaction de l’eau. Les questions liées à la perte et au gaspillage de nourriture, à la nutrition, au genre et à la jeunesse ont également été mises en avant. Le Ministre de l’agriculture a fait part de l’intention de son Gouvernement d’investir davantage dans l’élevage et la production céréalière, tout en produisant plus avec moins d’intrants.

Le Directeur général a souligné que l’innovation et le développement du numérique pouvaient contribuer grandement au développement d’une agriculture verte et résiliente au Chili. Il a aussi indiqué que les deux nouvelles stratégies thématiques de la FAO en cours d’élaboration – la Stratégie relative au changement climatique et la Stratégie en matière de science et d’innovation – guideraient les travaux de l’Organisation afin de mieux accompagner les Membres dans ces domaines.

Il a suggéré aux autorités chiliennes de s’appuyer sur lesdiverses initiatives de l’Organisation inscrites dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, telles que l’Initiative Main dans la main et l’initiative «Un pays – un produit prioritaire».

Le Directeur général a effectué une visite au Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes et a tenu une réunion-débat avec plus de 800 membres du personnel venant de toute la région.

M. Qu a aussi rencontré le Coordonnateur résident de l’ONU et les représentants d’autres organismes des Nations Unies qui mènent des activités au Chili, tels que le Programme des Nations Unies pour le développement, ONU-Femmes, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Organisation mondiale de la Santé.