Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre le Ministre des affaires étrangères de l’Argentine au Siège de la FAO

22/04/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a reçu aujourd’hui M. Santiago Andrés Cafiero, Ministre argentin des affaires étrangères, du commerce international et du culte, au Siège de l’Organisation.

Lors de leur rencontre, les deux hommes ont évoqué la récente visite du Directeur général en Argentine (les 3 et 4 avril), au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Président, M. Alberto Fernández, ainsi qu’avec plusieurs autorités nationales et locales des moyens de renforcer leur collaboration. À cette occasion, le nouveau cadre de programmation par pays (CPP) de la FAO pour la période 2022-2025 avait été signé.

M. Cafiero a rappelé les actions menées par l’Argentine pour étendre ses terres agricoles de manière durable, en particulier dans la région des Bajos Submeridionales (Basses-terres sous-méridionales), activités pour lesquelles le Gouvernement a demandé l’assistance technique de la FAO.

Le Ministre a souligné les efforts déployés par l’Argentine pour investir dans l’innovation, la biotechnologie (blé résistant à la sécheresse, par exemple), les mégadonnées et l’imagerie par satellite. Il a réaffirmé la détermination de l’Argentine à assurer le rôle de fournisseur mondial d’aliments et de technologies.

Le Directeur général a souligné le rôle important de l'Argentine en tant que producteur mondial d’aliments et a mis en avant l’engagement de la FAO visant à aider le pays à transformer ses systèmes agroalimentaires aux fins de l'amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie.

M. Qu a souligné le fait que l’Initiative Main dans la main et sa plateforme géospatiale pouvaient grandement aider les Membres à collecter et à utiliser des mégadonnées. Le Directeur général a également indiqué que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pouvaient être utiles à l’Argentine et à la FAO pour partager leurs connaissances et leurs innovations avec les pays en développement du monde entier. À cet égard, il a mentionné les deux nouvelles stratégies thématiques de la FAO – la Stratégie relative au changement climatique et la Stratégie en matière de science et d’innovation – qui seront soumises au Conseil de la FAO pour approbation en juin.

Par ailleurs, les deux hommes ont noté qu'il était important de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) et d’investir dans l’aquaculture pour répondre à la demande croissante de protéines d’origine animale et préserver la vie marine et la durabilité des océans.