Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre M. Ilham Aliyev, Président de l’Azerbaïdjan, à Bakou

06/05/2022

Bakou – Le Directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, en marge de la conférence internationale de haut niveau sur le thème «Vision pour l’avenir: le passage à l’agriculture numérique».

Le Directeur général et le Président azerbaïdjanais se sont entretenus sur la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus inclusifs, plus efficaces et plus résilients face aux chocs.

Le Président a insisté sur le fait que son gouvernement attachait une grande importance à la sécurité alimentaire, notamment dans un contexte marqué par la hausse des prix des denrées alimentaires. Il a souligné que l’autosuffisance était désormais aussi essentielle que la promotion des exportations de produits agricoles. Le Directeur général a indiqué que l’Azerbaïdjan avait de nombreux atouts pour parvenir à l’autosuffisance, au regard de l’attention accordée par le gouvernement aux investissements publics dans le développement de l’agriculture et des zones rurales.

Le Directeur général et le Président ont également évoqué l’importance que revêtent le développement du numérique et l’innovation pour le développement agricole. M. Qu s’est rendu à Bakou pour assister à la Conférence internationale sur l’agriculture numérique, organisée par le Gouvernement azerbaïdjanais avec le concours de la FAO. Il a fait savoir que l’expérience de l’Azerbaïdjan avait vocation à être partagée avec d’autres Membres de la FAO.

Le Directeur général a salué la collaboration nouée entre l’Organisation et le pays. Le Président a conclu la réunion en indiquant qu’il avait donné toutes les instructions nécessaires pour poursuivre la collaboration entre la FAO et son pays, le but étant de tirer parti de l’expertise technique de l’Organisation et des meilleures pratiques qui permettront de relever les nouveaux défis relatifs aux systèmes agroalimentaires, notamment la restauration des ressources naturelles, ainsi que ceux relatifs aux effets du changement climatique.