Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre le Président de la Guinée équatoriale à la Conférence régionale pour l’Afrique à Malabo

13/04/2022

Malabo – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République de Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le premier jour de sa visite en Afrique. La réunion s’est tenue en marge de la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Afrique, où les deux dirigeants se sont exprimés lors de la cérémonie d’ouverture de la session ministérielle.

La Conférence régionale, qui a lieu tous les deux ans, est la plus haute instance de gouvernance d’Afrique et est organisée par la Guinée équatoriale, à Malabo, du 11 au 14 avril.

Pendant la réunion bilatérale, le Directeur général a remercié la Guinée équatoriale pour l’organisation de la conférence régionale et pour son accueil chaleureux, ainsi que pour l’appui que le pays a apporté pendant la préparation de cette importante réunion, à laquelle ont assisté, en personne ou à distance, les représentants de 54 pays africains.

Le Président a fait part de sa profonde gratitude à la FAO pour avoir confié à son pays l’organisation de cette conférence régionale.

Le Directeur général s’est également félicité de la collaboration fructueuse entre la FAO et la Guinée équatoriale en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des cibles de Malabo.

M. Qu a rappelé l’importance de l’autonomisation des jeunes et la nécessité d’y parvenir grâce à l’innovation et à la transformation numérique des systèmes agroalimentaires. Les deux dirigeants ont mentionné qu’il fallait transformer les systèmes agroalimentaires africains pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

M. Qu a rappelé que les principaux objectifs de la FAO consistaient à aider les Membres à transformer les systèmes agroalimentaires et à promouvoir le développement rural afin de concrétiser les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie), en ne laissant personne de côté.

Il a déclaré que la FAO donnait la priorité en particulier aux ODD 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim «zéro») et 10 (Inégalités réduites).

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général a mentionné le majestueux fromager que l’on trouve sur l’île de Malabo, qui est l’emblème du drapeau national de la Guinée équatoriale, et a déclaré que, comme lui, l’Afrique devait se dresser et résister face aux défis complexes auxquels le continent était confronté.

Le Directeur général visite la Guinée équatoriale pendant trois jours et rencontrera des ministres de plus de 20 pays, y compris les Présidents sortant et entrant de la Conférence régionale et le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine.