Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre les autorités cubaines avant le Sommet du Groupe des 77 et de la Chine à La Havane

14/09/2023

La Havane – Le premier jour de son séjour dans la capitale cubaine en prévision du Sommet du Groupe des 77 et de la Chine, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a été reçu par le Vice-Premier Ministre de Cuba, M. Ricardo Cabrisas. Il a visité une exploitation agricole en compagnie du Vice-Premier Ministre, M. Jorge Luis Tapia, et du Ministre de l’agriculture, M. Ydael Pérez.

M. Ricardo Cabrisas a accueilli le Directeur général au Palais de la Révolution avec des responsables cubains de haut rang. Il a salué la longue et fructueuse collaboration du pays avec la FAO. Il a mis en avant les défis posés par la situation internationale actuelle et a souligné que des mesures concrètes et fortes devaient être prises pour améliorer de manière notable la production et la productivité alimentaire à Cuba dans le respect du développement durable.

Lors de la réunion, M. Jorge Luis Tapia a mentionné des axes prioritaires, tels que la mise en place de systèmes d’irrigation et l’amélioration de ceux déjà en place, l’investissement dans de nouvelles semences et la création de meilleures conditions d’élevage. Il a indiqué que Cuba avait récemment approuvé une loi sur la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et la nutrition, qui vise à réguler la production, la commercialisation et la consommation alimentaires.  Elle a également pour objet de réduire les importations de denrées alimentaires, de matières premières et d’intrants, ainsi que de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des aliments.

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, s’est dit conscient de la complexité des défis internationaux croissants et a déclaré que les moments de crise présentaient aussi des opportunités, tout en soulignant l’importance de transformer les systèmes agroalimentaires. Il a cité trois aspects importants: i) l’adoption de politiques porteuses; ii) l’attraction des investissements; iii) la promotion de la science et de l’innovation.

M. Qu Dongyu a souligné que la FAO avait lancé plusieurs initiatives pour accompagner ses membres dans la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment l’Initiative Main dans la main. Il a encouragé le Gouvernement de Cuba à construire avec la FAO un plan d’investissement complet à présenter au Forum mondial de l’alimentation, qui se déroule chaque octobre à Rome au siège de la FAO.

Le Directeur général de la FAO a également visité Vista Hermosa, une exploitation agroécologique dans laquelle sont produits des légumes, du lait, des produits laitiers et de la viande dans le respect des principes de durabilité sociale et environnementale, ainsi que dans la droite ligne des quatre améliorations (production, nutrition, environnement et conditions de vie). Le lieu mise aussi sur l’agrotourisme et participe désormais à l’Initiative de la FAO intitulée 1 000 villages numériques. Le Directeur général a salué l’exploitation et a dit qu’elle était un bon exemple à reproduire à Cuba.