Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général loue l’agroforesterie du Kenya, une solution pour transformer les systèmes agroalimentaires

20/02/2023

Nairobi - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité aujourd’hui le Centre mondial d’agroforesterie (CIRAF) dans le cadre de sa visite de trois jours au Kenya. 

Il a visité les laboratoires consacrés aux sols et aux semences et s’est entretenu avec des chercheurs et des membres du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), aux côtés de Mme Catherine Muthuri, Directrice de pays du CIRAF pour le Kenya et coordonnatrice régionale pour l’Afrique de l’Est.

«Je me réjouis de voir ici comment la science, l’innovation et l’approche globale sont utilisées pour transformer les systèmes agroalimentaires. D’un pays à l’autre, l’agroforesterie peut améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs», a déclaré le Directeur général.

«Je constate qu’il y pour la FAO de nombreuses possibilités d’approfondir sa collaboration avec le CIRAF. Nous avons des objectifs communs et nous pouvons former une excellente équipe», a-t-il ajouté.  

Le Directeur général était également accompagné du Secrétaire principal chargé des forêts du Kenya, M. Ephantus Kimotho Kimani.  

L’élevage est une source de développement

Plus tard dans la journée, le Directeur général de la FAO s’est rendu à l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), où il a visité des laboratoires vétérinaires, a échangé avec des chercheurs et a rencontré la Directrice générale de l’Institut, Mme Shirley Tarawali.

Il a loué les compétences techniques et les connaissances scientifiques dont bénéficie l’Institut et a souligné l’importance de la mobilisation et de l’appui du secteur privé dans le cadre de la transformation sectorielle.

M. Qu a ajouté que la création de débouchés commerciaux et la mise en place de politiques porteuses étaient des mécanismes vitaux au moyen desquels on pouvait aider les pays à transformer leur secteur de l’élevage et à apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie pour tous. Il a tenu à rappeler que la FAO avait lancé l’Initiative Main dans la main pour aider les pays à répondre à ce type de besoins.

Le Directeur général a salué les importants travaux accomplis par l’Institut dans le cadre de l’approche «Une seule santé», laquelle prend en compte le fait que la santé des personnes est étroitement liée à la santé des végétaux, des animaux et de l’environnement, et s’est félicité de l’appui prêté aux pays au moyen de données liées au changement climatique.

Pendant la visite, M. Qu était accompagné du Secrétaire du cabinet du Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage du Kenya, M. Franklin Mithika Linturi.

Plus tôt dans la journée, le Directeur général avait rencontré M. William Ruto, le Président de la République du Kenya.