Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général présente les réformes de la FAO lors de sa rencontre avec des retraités

28/10/2020

Rome, le 28 octobre 2020 - Le Directeur général, M. QU Dongyu s’est adressé aujourd’hui à la cinquantième session de l’Association des anciens fonctionnaires de la FAO et d’autres organismes des Nations Unies (FFOA), qui représente les retraités de la FAO et d’autres institutions des Nations Unies, en particulier le PAM et le FIDA.

M. Qu a remercié les anciens employés de la FAO et d’autres organismes des Nations Unies pour leur service rendu et leur contribution au système des Nations Unies au cours des décennies passées, et a mentionné qu’en août 2019, il avait été nommé Responsable désigné des Nations Unies pour l’Italie par le Secrétaire général de l’ONU, ce qui fait aussi de lui le responsable de tout le personnel des Nations Unies dans ce pays.

Le Directeur général a exposé sa vision de la restructuration de l’Organisation et a fait part des progrès des réformes de la FAO visant à rendre l’agence des Nations Unies plus inclusive et plus efficace par l’adoption d’une structure modulaire.

Évoquant la pandémie de covid-19, le Directeur général a expliqué que le personnel a dû s’adapter rapidement aux modalités des téléréunions et du télétravail tout en continuant de fournir les prestations de la FAO à ses Membres sur le terrain.

«Nous avons renforcé la structure du Siège de la FAO à des fins d’efficience, de souplesse et de réactivité, et, dans le même temps, nous avons demandé à nos bureaux de pays de prendre des mesures plus porteuses et plus concrètes», a déclaré M. Qu, en soulignant l’importance de renforcer la cohérence entre le Siège et les bureaux décentralisés.

Le Directeur général a également fait état de la création de nouveaux bureaux de la FAO qui se consacrent aux objectifs de développement durable, à l’innovation, aux petits États insulaires en développement (PEID), aux pays les moins avancés (PMA) et aux pays en développement sans littoral (PDSL) à celle de bureaux pour le changement climatique, la biodiversité et l’environnement; il a également mentionné le renforcement des trois centres de coopération de l’Organisation: le Centre d’investissement, le Centre mixte FAO/AIEA et le Centre mixte FAO/OMS. 

M. Qu a souligné l’engagement de la FAO à couvrir tous les domaines des systèmes agroalimentaires, en précisant que le terme «systèmes agroalimentaires» est d’acception plus large que celui de systèmes alimentaires, car il englobe la dimension agro-environnementale ainsi que la production, la transformation, la commercialisation, les activités après-récolte et la consommation. 

Il a souligné que la nouvelle FAO se voulait transparente, inclusive, innovante et dynamique. Dans ce but, la FAO a instauré un dialogue entre les retraités et le personnel et a créé un Comité des jeunes et un Comité des femmes, qui «ont eu un rôle déterminant pendant la période de confinement, en aidant au maintien du caractère innovant et dynamique de la FAO», a déclaré le Directeur général. 

M. Qu a aussi mentionné que la FAO comptait désormais davantage de femmes à des postes de haut niveau, faisant ainsi allusion, entre autres, à la nomination de deux Directrices générales adjointes, Mmes Maria Helena Semedo et Beth Bechdol, la nomination récente de Mme Ismahane Elouafi aux fonctions de Scientifique en chef et celles de la Responsable des ressources humaines, Mme Greet de Leeuw et de la Responsable du bureau des affaires juridiques, Mme Donata Mary Rugarabamu.

Il a souligné l’importance du travail d’équipe aux échelons supérieurs et la nécessité de la responsabilisation et de l’efficacité dans toute l’organisation. «Nous nous sommes engagés dans une stratégie nouvelle et un cadre nouveau, en visant à produire mieux, se nourrir mieux, et connaître de meilleures conditions de vie dans un environnement meilleur», a-t-il déclaré. 

Pour conclure, le Directeur général a dit sa reconnaissance envers les retraités de la FAO, en rendant hommage à leur expérience et leur sagesse, et en soulignant qu’ils font partie de la FAO.

L’Association des anciens fonctionnaires de la FAO et d’autres organismes des Nations Unies, créée en 1971, est ouverte aux membres anciens et actuels du personnel de toute organisation ou tout organisme des Nations Unies ainsi qu’à d’autres personnes ou organismes qui s’intéressent à l’association.