Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général remercie les participants au Conseil de la FAO pour leur «forte solidarité»

28/04/2023

Rome – Soulignant la nécessité de travailler ensemble à la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a remercié les membres pour la «forte solidarité» dont tous ont fait preuve au cours de la semaine de la 172e session du Conseil.

Des actions coordonnées et conjointes sont nécessaires pour faire face aux défis considérables auxquels le monde est confronté aujourd’hui, a-t-il déclaré dans son allocution de clôture. «Il nous faut donc agir à l’échelon mondial. Nul ne peut être laissé pour compte.»

Le Directeur général s’est exprimé alors que les délégués du Conseil de la FAO venaient d’adopter par consensus le document qu’avait produit le comité de rédaction.

«Sachons préserver la confiance que nous avons bâtie ensemble au cours des quatre dernières années, sans cesser de nous concentrer sur les aspects professionnels de nos priorités communes: lutter contre la pauvreté, la faim et la malnutrition sous toutes ses formes», a déclaré M. Qu.

Le Conseil émettra des recommandations destinées à la 43e session de la Conférence de la FAO début juillet, dont l’ordre du jour est dominé par une demande de mettre fin à 12 années de budgets à valeur nominale inchangée, un état de fait qui, comme l’a souligné M. Qu, risque d’avoir une incidence négative sur l’efficience et l’efficacité de l’Organisation, au vu notamment de la masse croissante de projets que les membres doivent financer par des contributions volontaires. «L’obtention d’un consensus sur le montant du budget proposé serait un signe fort que nous restons fidèles au principe d’une FAO unie dans l’action», a déclaré le Directeur général.

«La FAO est grande mais pauvre», a déclaré M. Qu. «Cependant, sa richesse réside dans son plus grand atout: son personnel».

Les flux de travail futurs

Le Directeur général a également remercié les délégués au Conseil d’avoir souligné l’importance de la gestion intégrée des ressources en eau, assurant que la FAO continuerait à travailler avec ses partenaires à l’appui de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans nationaux pour l’eau.

Au nombre des autres activités de la FAO plébiscitées par les membres, on peut citer la contribution à l’approche «Une seule santé», la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, le développement de l’Initiative Main dans la main, le Forum mondial de l’alimentation, la transition numérique et la fourniture en temps voulu de données et d’informations sur les marchés par le truchement du G7 et du G20 ainsi que des principaux organes des Nations Unies à New York.

«La FAO est votre Organisation», a déclaré M. Qu aux diplomates participant à cette session du Conseil. «Nous avons besoin de votre appui indéfectible. Nous faisons de notre mieux pour le mériter.»

Allocution du Directeur général
172e session du Conseil de la FAO