Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général remercie les employés de la FAO du monde entier d’avoir travaillé avec acharnement au cours de l’année écoulée

25/03/2021

Rome, le 25 mars 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est adressé aujourd’hui à l’assemblée annuelle de l’Association des fonctionnaires du cadre organique de la FAO et a évoqué les mesures qu’il prenait pour faire de l’Organisation un meilleur environnement de travail, tout en faisant remarquer que, durant la pandémie qui sévissait depuis un an, la confiance et l’esprit d’équipe au sein de la FAO s’étaient renforcés.

«Le bien-être de tous les employés et l’amélioration des conditions de travail ont toujours été une priorité à mes yeux», a dit M. Qu.

«Je me réjouis de voir que les mesures concrètes que nous avons prises ces 20 derniers mois ont véritablement contribué à ces objectifs.» M. Qu a pris ses fonctions en août 2019.

Le Directeur général a souligné qu’il était déterminé à promouvoir les principes de transparence et de responsabilité et a mis en avant certaines des initiatives mises en place pour épauler le personnel, comme l’allongement du congé de maternité, l’amélioration des conditions d’assurance et la création d’une équipe spéciale chargée de l’intégrité sur le lieu de travail.

«Comme le dit le proverbe, c’est dans le besoin que l’on reconnaît ses vrais amis», a ajouté M. Qu. «Je m’attache à introduire des valeurs familiales dans l’Organisation aux fins du consensus et de la compréhension mutuelle.»

Au vu de l’incidence de la pandémie sur les activités de la FAO à l’échelle mondiale et sur son personnel, le Directeur général a insisté sur l’importance des organes de représentation du personnel et de leur collaboration.

M. Qu a remercié l’Équipe de gestion des crises de la FAO, dont le concours a été essentiel pour garantir la sécurité des employés de l’Organisation dans le monde entier et pour aider ces derniers à mettre en œuvre le mandat de la FAO dans des circonstances exceptionnellement éprouvantes.

«Au cours de l’année écoulée, nous avons dû assurer une communication interne plus efficace que jamais afin d’informer et de mobiliser les employés», a-t-il indiqué.

Les services des ressources humaines ont publié des directives stratégiques quelques jours seulement après le début du confinement imposé en Italie en raison de la covid-19, donnant aux cadres et aux employés des orientations sur le télétravail.

Le Directeur général a remercié les employés de la FAO du monde entier de leur travail acharné et a demandé que les organes de représentation du personnel continuent de collaborer avec l’Organisation en 2021 tandis qu’elle fait face aux nombreuses difficultés causées par la pandémie.

«Nous apercevons d’ores et déjà la lumière au bout du tunnel», a assuré M. Qu. «Nous devons continuer de travailler en montrant notre dévouement et notre engagement envers la noble mission de la FAO, qui est de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.»

L’incidence de la covid-19 sur les membres du personnel, le recrutement et l’évolution des carrières faisaient partie des questions examinées à l’occasion de l’assemblée annuelle, à laquelle ont participé plus de 100 représentants du personnel de bureaux de la FAO du monde entier.

Le Directeur général a été accueilli à l’assemblée par le Président de l’Association des fonctionnaires du cadre organique de la FAO, M. Jakob Skoet, qui l’a remercié de la part de l’Association d’avoir «pris le temps de s’adresser à l’assemblée malgré son emploi du temps très chargé».