Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général informe le Comité consultatif de contrôle des faits nouveaux concernant la FAO.

18/11/2020

Rome, le 18 novembre 2020 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a prononcé une allocution aujourd’hui, à la séance d’ouverture de la cinquante-sixième réunion du Comité consultatif de contrôle de la FAO, deuxième réunion en ligne de cet organe depuis celle de juillet 2020.

Le Directeur général a informé le Comité des faits nouveaux concernant la FAO, sur le plan tant interne qu’externe.

Le Directeur général a affirmé que la sécurité et le bien-être du personnel de la FAO resteraient une priorité absolue dans le contexte de la pandémie de covid-19, en accord avec les décisions prises par les autorités en Italie et dans les autres pays hôtes. Il a également souligné que l’Organisation avait su s’adapter à la nouvelle normalité et qu’elle était devenue plus efficiente, plus efficace, plus dynamique et plus novatrice, ce qui lui avait permis d’accélérer le rythme des activités qu’elle menait partout dans le monde.

M. Qu a réaffirmé que la Direction de la FAO était pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement, le harcèlement sexuel, la discrimination, l’exploitation sexuelle et l’abus de pouvoir sous toutes leurs formes. À cet égard, il a créé une équipe spéciale interne sur la prévention du harcèlement sexuel et la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles.

Le Directeur général a également présenté les grandes lignes du nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui est profondément ancré dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et se fonde en particulier sur les objectifs de développement durable (ODD) 1 (éliminer la pauvreté), 2 (éliminer la faim) et 10 (réduire les inégalités), tout en mentionnant d’autres objectifs fondamentaux comme l’ODD 14 (vie aquatique) et l’interdépendance de tous les ODD. Le Cadre proposé accorde également une place centrale au fil conducteur stratégique qui consiste à «ne laisser personne de côté» au moyen de systèmes agroalimentaires durables, inclusifs et résilients, qui permettent d’obtenir des améliorations dans quatre domaines: la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

M. Qu a fait part du lancement du Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, de la Coalition en faveur de l’alimentation, de la plateforme de données géospatiales de l’Initiative Main dans la main et d’Earth Map. Il a indiqué que l’Initiative Main dans la main progressait, grâce à une forte mobilisation des Membres de la FAO, et qu’elle aidait déjà 30 pays à éliminer la pauvreté et la malnutrition sous toutes ses formes.

Le Directeur général a également évoqué la célébration concomitante, le 16 octobre, du soixante-quinzième anniversaire de la FAO et de la toute première édition en ligne de la Journée mondiale de l’alimentation, à Rome, avec la participation du pape François, du Président italien, M. Sergio Mattarella, du Roi Letsie III du Lesotho, de la Reine Letizia d’Espagne et du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio Guterres. À l’occasion de cet anniversaire, un spectacle novateur de projections et de fresques lumineuses sur le bâtiment du siège de la FAO et le Colisée a également été organisé.