Directeur général QU Dongyu

Barbade: le Directeur général visite le complexe de Bridgetown dédié à la pêche et rencontre des acteurs locaux du secteur

06/02/2023

Bridgetown – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré des acteurs locaux du secteur des pêches, dont des femmes membres d’une association professionnelle dans le domaine de la transformation des produits de la pêche (CFPA), à l’occasion de sa visite du complexe de Bridgetown dédié à la pêche. Il était accompagné du Ministre de l’environnement, de l’embellissement national, de l’économie verte et de l’économie bleue de la Barbade, M. Adrian Forde.

Dans le cadre de son premier déplacement aux Caraïbes, le Directeur général s’est vu présenter la mise en œuvre d’un projet autour de l’ensilage de poisson, soutenu par la FAO. Cette initiative vise à aider les femmes travaillant dans le secteur de la pêche artisanale à avoir une source de revenus alternative en produisant de l’alimentation animale à partir de l’ensilage de poisson. Valoriser des déchets de poisson afin d’obtenir de nouvelles sources de revenus est essentiel pour l’autonomisation des femmes et l’esprit d’entreprise.

M. Qu Dongyu a déclaré que «l’économie circulaire [était] idéale à la Barbade avec la canne à sucre. Les résidus peuvent être compostés pour obtenir un engrais biologique, qui pourra servir à cultiver des légumes et être mélangé à des effluents d’élevage. C’est le début d’un nouveau cycle.»

Le projet fait partie de l’initiative visant à promouvoir l’économie circulaire dans les chaînes de valeur de la pêche afin d’assurer des moyens de subsistance durables. L’objectif est de créer des alternatives en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en réduisant entre autres les importations de nourriture animale et d’engrais.

M. Qu Dongyu a également assisté à la préparation et à la transformation de thon frais destiné à l’exportation.

M. Adrian Forde a déclaré être «heureux de prendre part à ce projet extrêmement positif, qui repose sur l’économie circulaire et vise à assurer que les pêcheurs tirent parti du développement durable».