Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général accueille le Kenya à la présidence du Groupe de la région Afrique

29/01/2021

29 janvier 2021, Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a accueilli aujourd’hui à Rome Son Excellence Jackline Lumumba Yonga, Ambassadrice et Représentante permanente de la République du Kenya, en tant que nouvelle présidente du Groupe de la Région Afrique; elle succède à Son Excellence Hisham Mohamed Badr, Ambassadeur et Représentant permanent de la République arabe d’Égypte.

«Je souhaite la bienvenue à l’Ambassadrice Jackline Lumumba Yonga en tant que nouvelle présidente du Groupe de la région Afrique. Je sais qu’elle fera un excellent travail», a déclaré M. Qu lors de la cérémonie de passation virtuelle. «Je tiens à remercier l’Ambassadeur Hisham Badr pour son engagement et son soutien. Ce fut un plaisir de travailler avec vous, mon frère.»

Le Directeur général a souligné combien les ambassadeurs africains à Rome contribuaient au travail de la FAO, ce que les Membres ont confirmé.

«Nous avons beaucoup à faire ensemble cette année et j’apprécie votre soutien et votre coopération dans le cadre des activités de la FAO», a déclaré M. Qu.

L’Afrique au cœur des activités de la FAO

Le Directeur général a exposé les priorités de la FAO pour 2021; il a insisté sur l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique pour réduire la pauvreté, améliorer l’accès à une alimentation saine et variée et créer de nouveaux emplois dans le numérique et des moyens d’existence durables et résilients.

Il a souligné l’importance des jeunes pour la construction d’une Afrique modernisée et a expliqué que les quatre grands objectifs d’amélioration de la FAO – amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et de la vie – valaient pour tous les pays.

M. Qu a également rappelé que le progrès passait par l’innovation et les technologies numériques et a insisté sur l’importance de l’Initiative Villes vertes de la FAO, qui inclura des villes africaines dans sa première phase.

Il a déclaré que la FAO continuerait de collaborer étroitement avec l’Union africaine sur un programme complet et global d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 et à l’appui de la Zone de libre-échange continentale africaine.

M. Qu a également fait remarquer que l’Initiative Main dans la main progressait bien en Afrique et que quatre pays devraient la rejoindre en février 2021, ce qui porterait à 20 le nombre de pays africains bénéficiaires, soit la moitié du nombre total de pays bénéficiaires dans le monde.

Lors de la cérémonie, la République démocratique du Congo a été désignée à la vice-présidence, succédant au Soudan du Sud.

Le Groupe de la région Afrique est composé de 37 pays africains qui ont des représentants officiels à Rome et est divisé en sous-régions géographiques: Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Lesotho, Mozambique, Zambie, Zimbabwe), Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République démocratique du Congo), Afrique occidentale (Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal), Afrique orientale (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud) et Afrique septentrionale (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie).