Directeur général QU Dongyu

Reconnaissance du mérite 2021: 200 membres du personnel et 18 équipes mis à l’honneur

16/12/2021

16/12/2021

Rome - Deux cents membres du personnel et 18 équipes ont été mis à l’honneur ce jeudi lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de reconnaissance du mérite des membres du personnel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette cérémonie a été précédée d’une réunion ouverte à l’ensemble du personnel et suivie d’un spectacle divertissant, le tout en mode hybride, «nouvelle normalité» mêlant distanciel et présentiel.

M. Qu Dongyu, Directeur général, a félicité les lauréats pour leur «détermination et leur engagement, leurs résultats et leur constance», et a souligné combien il appréciait le travail acharné que tous les collègues accomplissaient tout au long de l’année. «Sans vous, la FAO n’est rien», a-t-il dit.

Choisis parmi 500 candidats au moyen d’un sondage en ligne ouvert à l’ensemble du personnel, 100 jeunes collègues et 100 collègues jeunes d’esprit ont reçu le prix de l’Organisation, que M. Qu a institué en 2019 et qui est depuis bien établi et reconnu par les États Membres.

Ces 200 personnes reflètent la diversité de la FAO, en représentant 105 nationalités et 84 lieux d’affectation. Plus de la moitié sont des femmes, plus de deux tiers travaillent hors Siège et plus d’un tiers sont des consultants.
Les prix d’équipe récompensent les efforts exceptionnels de collaboration – entre les divisions, les bureaux et les zones géographiques – pour une «FAO plus innovante et plus efficace», a déclaré le Directeur général, qui a remis à ses collègues deux calligraphies faites à la main et représentant des idéogrammes chinois qui évoquent l’harmonie et l’excellence caractéristiques des membres du personnel.

Réunion ouverte

Tous les membres du personnel ont pu participer à une séance de discussion ouverte qui s’est tenue immédiatement avant la cérémonie de remise des prix et qui était présidée par le Directeur général et les membres de la haute direction.

M. Qu a salué les efforts déployés par le personnel dans tous les lieux d’affectation, en vue de relever les défis posés par la covid-19, et a fait remarquer que certaines personnes avaient travaillé dans des environnements très difficiles et risqués.

Il a présenté le plan de la FAO pour un retour progressif au travail en présentiel, en précisant que ce plan serait mis en œuvre dès que les conditions le permettront, et que le taux élevé de vaccination au Siège et en Italie devrait permettre aux personnes installées à Rome de travailler depuis le Siège environ trois jours par semaine d’ici la fin février 2022.

Il a reconnu que la prudence imposerait peut-être de revenir sur certaines mesures. «Dans tous les cas, la santé, la sécurité et le bien-être des membres de notre personnel et de leurs familles resteront notre première préoccupation», a-t-il ajouté.

Le Directeur général a salué les succès en cours s’agissant de l’exploitation des outils numériques pour les activités de la FAO, avec différentes initiatives qui vont des biens publics mondiaux, par exemple la plateforme géospatiale Main dans la main, à différents protocoles internes.

Il a également indiqué que la mise en œuvre du plan d’action élaboré à la suite d’un sondage mené auprès du personnel à propos des conditions de travail avançait bien, y compris concernant la progression et la reconnaissance professionnelles, les nouvelles méthodes de travail, l’éthique ou encore la communication, par exemple.

Il a appelé l’attention sur une politique de recrutement rationalisée et plus transparente, fondée sur le mérite, tout en priant les membres du personnel de voir le développement professionnel comme une notion beaucoup plus large que la simple promotion. Le Directeur général a également salué celles et ceux qui avaient fait le choix de transferts latéraux ou géographiques pour continuer de servir la FAO et faire progresser leur carrière.
«Notre principal objectif est d’accélérer l’action en vue de la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable», a-t-il rappelé à tous. «Les systèmes agroalimentaires sont au cœur de tous ces enjeux mondiaux.»

Le Cadre stratégique (2022-2031) «apporte une nouvelle grille de lecture, une nouvelle orientation et une nouvelle façon de concevoir et d’assembler les solutions, et débouche sur des changements tangibles d’accent dans ce que nous faisons à tous les niveaux», a déclaré M. Qu.

Tous les membres du personnel, au Siège et dans les bureaux décentralisés, doivent se demander comment les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) se traduisent dans leur fonction et dans leur travail au quotidien.

Rappelant qu’il avait proclamé 2020 «année de l’efficience» et 2021 «année de l’efficacité », le Directeur général a proclamé 2022 «année de l’extraordinaire pour la FAO », et a prié tous les membres du personnel de se montrer extraordinaires dans les efforts qu’ils déploieront pour obtenir des résultats extraordinaires.

La cérémonie a été suivie d’un spectacle au cours duquel des membres du personnel ont pu exprimer leurs talents dans le chant, la danse ou encore la lecture de poésie.