Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, rencontre l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les océans, M. Peter Thomson

05/09/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour les océans, M. Peter Thomson, en marge de la trente-cinquième session du Comité des pêches (5-9 septembre 2022).

M. Thomson a remercié la FAO d’avoir contribué de manière décisive à la Conférence des Nations Unies sur les océans, laquelle s’est tenue à Lisbonne en juin 2022, et apporté un soutien sans faille à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable (ODD) 14 dans le cadre de la transformation bleue, qui peut permettre d’améliorer les systèmes alimentaires aquatiques et de nourrir de manière durable une population mondiale en expansion. 

Le Directeur général a félicité M. Thomson pour son dynamisme et son rôle crucial dans la réussite de la Conférence des Nations Unies sur les océans et a rappelé que la FAO ne cesserait de prêter un appui à la concrétisation de l’ODD 14 en utilisant des solutions innovantes fondées sur la science.

Le Directeur général a fait savoir que l’Organisation était déterminée à continuer d’aider les Membres à mettre en œuvre les résultats de la Conférence des Nations Unies sur les océans et à exploiter le fort potentiel de la transformation bleue, notamment en créant une dynamique d’action dans les instances internationales, en particulier la vingt-septième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) et la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15).

Les deux hommes sont convenus de poursuivre leur coordination, en vue notamment d’atteindre l’ODD 14.