Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre italien de la transition écologique, M. Roberto Cingolani

11/03/2021

Aujourd’hui, le 11 mars 2021, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre italien de la transition écologique, M. Roberto Cingolani, se sont entretenus à l’occasion d’une réunion en ligne pour examiner les perspectives de coopération entre la FAO et l’Italie, notamment la présidence italienne du G20 qui débutera bientôt et la vingt-sixième session de la Conférence des parties.

Les deux interlocuteurs ont également parlé des expériences de la FAO et de l’Italie dans les domaines des sciences et de la technologie ainsi que des possibilités offertes par les énergies renouvelables, l’énergie solaire, l’hydrogène vert, l’amélioration de la gestion des déchets et le perfectionnement du système de suivi mondial qui permet de mieux prévenir et prévoir et ainsi de protéger les terres fragiles et les infrastructures essentielles.

Le Ministre a mis en exergue la notion de transition écologique, fondamentale pour la santé de la planète et de ses habitants et pour une société juste à transmettre à la prochaine génération. Le concept holistique, qui porte à la fois sur les aspects sociaux, économiques et écologiques, a suscité des commentaires élogieux de la part du Directeur général, qui en a souligné la filiation avec le projet de nouveau Cadre stratégique de la FAO sur les quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie.

Tous deux ont mis en avant l’intérêt de l’autonomie des petits agriculteurs, qu'il convient de renforcer par une meilleure utilisation de l’énergie renouvelable, une gestion plus efficace des déchets et la valorisation de la biomasse. Ils ont convenu que l’agriculture numérique apporte une contribution déterminante à la Décennie d’action, et que la connectivité des zones rurales en est une condition préalable essentielle.

Après avoir salué la vision ambitieuse de M. Cingolani, le Directeur général a exprimé sa sincère gratitude à l’Italie pour sa contribution de longue date à l’action de la FAO et a invité le Ministre à intensifier leur collaboration en faveur de mesures novatrices et fondées sur des données scientifiques qui stimuleront la transformation des systèmes agroalimentaires. Il met à disposition toute l’assistance technique de l’Organisation, étant donné que la FAO a tout intérêt à contribuer aux réalisations du Ministre.