Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite le Centre de référence de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens à l’Université Chulalongkorn

09/01/2024

Bangkok – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité le Centre de référence de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens, qui est hébergé dans les locaux de la faculté de sciences vétérinaires de l’Université Chulalongkorn, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Thaïlande.

Prenant la parole au cours de cette deuxième journée de sa visite de trois jours à Bangkok, M. Qu Dongyu a déclaré que la FAO collaborait étroitement depuis longtemps avec l’Université Chulalongkorn. Il a rappelé qu’il avait désigné en novembre 2019 l’institution comme le premier laboratoire de référence sur la résistance aux antimicrobiens, quelques mois après avoir pris ses fonctions de Directeur général de la FAO.

La faculté de sciences vétérinaires a été reconduite officiellement pour quatre années supplémentaires comme Centre de référence de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens à l’occasion de cette visite. 

Le Professeur Bundhit Eua-arporn, Président de l’Université Chulalongkorn, a déclaré dans son discours de bienvenue que l’augmentation au niveau mondial de la résistance aux antimicrobiens représentait une grande menace. En effet, des infections résistantes aux médicaments ont une incidence sur la santé des animaux et des végétaux, font chuter la productivité agricole et menacent la sécurité alimentaire.

Pendant sa visite, M. Qu Dongyu a participé au prélèvement d’échantillons, à l’ensemencement de boîtes de pétri avec la méthode des stries, ainsi qu’à l’analyse des résultats de laboratoire. Le Directeur général a également pris connaissance de l’analyse de données issues de plusieurs laboratoires dont les résultats sont destinés à appuyer la prise de décisions.

Le Centre hébergé par l’Université Chulalongkorn est actuellement le seul Centre de référence de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens dans la région Asie et Pacifique. Il existe seulement neuf centres de ce type dans le monde entier.

Collaboration avec la FAO

La FAO collabore avec l’Université Chulalongkorn dans le cadre de l’élaboration de directives régionales relatives à la résistance aux antimicrobiens, de la conduite d’évaluations des capacités de surveillance au niveau national, de l’amélioration de l’assurance de la qualité des diagnostics au niveau national grâce à des essais d’aptitude et des formations, ainsi que de l’harmonisation, de l’analyse et de la diffusion de données pour appuyer la prise de décisions.

La poursuite de la coopération entre les deux institutions vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement des partenaires en ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens, à renforcer la surveillance et la recherche, à promouvoir de bonnes pratiques et l’utilisation responsable des antimicrobiens, ainsi qu’à améliorer la gouvernance. Le tout en harmonie avec le Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens. 

Pour en savoir plus sur les travaux menés par la FAO dans le domaine, cliquez ici.