Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite des plateformes de développement de l’alimentation en zone urbaine à Washington

22/09/2022

Washington (États-Unis) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité, dans le centre de Washington, une plateforme primée de développement de l’alimentation en zone urbaine, qui est pilotée par l’Université du District de Columbia. Cet établissement universitaire est la seule école d’agriculture créée en vertu de la loi américaine de 1862 qui est installée dans une zone exclusivement urbaine. Il fait également partie des établissements d’enseignement supérieur historiquement réservés aux Noirs. Ces plateformes de développement de l’alimentation en zone urbaine illustrent l’engagement de l’établissement en faveur d’un renforcement des moyens consacrés aux différentes franges de la population à Washington, notamment dans les quartiers qualifiés de «déserts alimentaires».

Le Directeur général de la FAO a visité un pôle universitaire où se développent des systèmes alimentaires et des infrastructures vertes dans le quartier de Van Ness ainsi qu’un pôle similaire sur le campus Bertie Backus dans le quartier de Ward 5.

«Il est essentiel d’investir dans les systèmes alimentaires en zone urbaine afin de développer des systèmes agroalimentaires durables, sachant notamment que les villes absorbent jusqu’à 70 pour cent de l’approvisionnement alimentaire et produisent 70 pour cent des déchets dans le monde», a déclaré M. Qu. «C’est pour cette raison que la FAO a lancé l’initiative Villes vertes en 2020, l’objectif étant d’améliorer les moyens de subsistance et le bien-être de la population de cent villes aux quatre coins du globe en renforçant la coopération avec les autorités locales et nationales, les conseils municipaux, les entités du secteur privé et les universités.» 

Cinquante-cinq pour cent de la population mondiale réside dans une zone urbaine et cette part devrait augmenter pour s’établir à 68 pour cent dans les pays à faible revenu au cours des trente prochaines années. La population des villes absorbe la majorité de l’approvisionnement en denrées alimentaires au niveau mondial et produit la plus grande partie des déchets alimentaires.

«Nos plateformes pour l’alimentation en zone urbaine s’inscrivent dans le droit fil de l’initiative Villes vertes de la FAO et poursuivent l’objectif annoncé consistant à bâtir des systèmes alimentaires urbains durables et équitables. En associant des infrastructures alimentaires et des infrastructures écologiques, nous pouvons produire de la nourriture en limitant la consommation d’eau tout en réduisant les îlots de chaleur», a déclaré Sabine O’Hara, professeure et fondatrice du College of Agriculture, Urban Sustainability & Environmental Sciences (CAUSES). 

Le programme CAUSES privilégie l’interdisciplinarité afin d’œuvrer pour une ville saine et une population en bonne santé. Le projet pilote de plateforme pour l’alimentation en zone urbaine, qui est rattachée au programme, comprend quatre axes principaux:

  • la production alimentaire sur des parcelles installées sur des toitures d’immeuble ainsi que dans des bacs surélevés de culture bio-intensive à l’aide de techniques de culture hors-sol et en intérieur;
  • la préparation de denrées alimentaires dans des cuisines commerciales et dans le cadre de cours de nutrition;
  • la distribution de produits alimentaires à des résidents d’établissements pour personnes âgées, des bénéficiaires de programmes scolaires et une clientèle de marchés spécialisés; 
  • la récupération de déchets et de ressources en eau, l’objectif étant de diminuer le gaspillage de nourriture et de limiter le ruissellement des eaux de pluie.

Ce programme comprend de nombreuses actions de proximité dans le cadre desquelles de la nourriture est distribuée aux populations à faible revenu dans des établissements pour personnes âgées. Ces actions s’inscrivent également dans des opérations de soutien en faveur de repas scolaires du Ministère américain de l’agriculture ainsi que dans des programmes pour les jeunes.