Directeur général QU Dongyu

Discours du Directeur général de la FAO à la cérémonie de passation de pouvoirs du Groupe des 77 et de la Chine à Rome

16/03/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est exprimé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs de la section de Rome du Groupe des 77 et de la Chine, qui s’est tenue aujourd’hui au siège de la FAO.

M. Qu Dongyu a remercié le Président sortant et Représentant permanent du Koweït auprès des organismes des Nations Unies ayant mandat dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, M. Yousef Juhail, pour son impulsion et son dévouement au cours de l’année écoulée, avant de souhaiter la bienvenue au nouveau Président, M. Papa Seck, ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal auprès de la FAO.

Le Directeur général a dit avoir hâte de poursuivre sa collaboration avec le Groupe des 77 et de la Chine sous l’impulsion et selon la vision du nouveau Président. Il a également salué la participation active et constructive du Groupe aux sessions des organes directeurs de la FAO et à d’autres réunions importantes au cours de l’année écoulée.

M. Qu Dongyu a ajouté que cette contribution énergique avait participé à l’exécution du mandat de l’Organisation, au bénéfice de la transformation des systèmes agroalimentaires et des quatre améliorations.

«Ce Groupe a un rôle essentiel à jouer en portant la voix des pays en développement sur le devant de la scène dans le processus de gouvernance de l’Organisation et en conduisant à une prise en compte équilibrée des points de vue au cours des discussions — mais surtout en faisant en sorte que la FAO soit unie dans l’action» a souligné le Directeur général.

M. Qu Dongyu a insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, ainsi que de partenariats solides qui soient ouverts à toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, pour que personne ne soit laissé de côté. Il a rappelé qu’une FAO unie dans l’action était bénéfique pour les pays du Nord comme du Sud.

Des défis à relever

Le Directeur général a également évoqué certains des défis à relever en soulignant que, s’il était très fier des avancées réalisées, la route restait longue et semée d’embûches.

M. Qu Dongyu a fait observer que le Groupe des 77 et de la Chine était pleinement conscient qu’il ne restait que 7 périodes de semis avant l’échéance de 2030 et a évoqué ses récents déplacements en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes ainsi que la nécessité absolue de prendre des engagements politiques plus forts pour lutter contre la faim et transformer les systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a expliqué que, vu l’ampleur du travail qu’il restait à accomplir collectivement, il avait proposé un Programme de travail et budget innovant pour l’exercice 2024-2025.

M. Qu Dongyu a insisté sur le fait que la FAO devait être unie dans l’action pour atteindre ses grands objectifs et concrétiser le Programme 2030.

«Un consensus autour du budget serait une preuve solide que la FAO est unie dans l’action. Nous devons respecter les faits [...]. La FAO doit continuer à fonctionner comme au cours de ces dernières années et être au service de TOUS ses membres, en particulier ceux qui sont vulnérables», a souligné le Directeur général.