Directeur général QU Dongyu

Allocution du Directeur général de la FAO lors de la cérémonie d’investiture du président du Groupe régional pour le Proche-Orient, à Rome

04/04/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a participé aujourd’hui à la cérémonie d’investiture du président du Groupe régional pour le Proche-Orient au siège de la FAO.

À cette occasion, il a remercié la présidente sortante, Mme Zeibe (Mauritanie), pour son rôle de chef de file et son engagement exceptionnels, et a souhaité la bienvenue au nouveau président, M. Mustafa Barzani (Iraq).

Le Directeur général a souligné que la région du Proche-Orient présentait des caractéristiques uniques, parmi lesquelles un fort ensoleillement qui pourrait être mis à profit non seulement pour produire de l’énergie solaire, mais aussi pour construire des serres solaires susceptibles de contribuer à révolutionner les systèmes agroalimentaires.

Reconnaissant les défis liés à la pénurie d’eau dans la région, M. Qu Dongyu a rappelé que la FAO s’employait à aider ses membres à développer une agriculture productive, même en période de sécheresse, en profitant des conditions sèches pour pratiquer des cultures autres, telles que la culture de champignons.

Il a encouragé les ambassadeurs de la région du Proche-Orient à étendre leurs chaînes de valeur et à promouvoir leurs produits uniques, tout en envisageant une transformation régionale des systèmes agroalimentaires qui tire parti des forces et des avantages de chaque pays.

Enfin, il a suggéré l’idée d’un accord de libre-échange entre les nations qui permettrait à chaque pays de jouer un rôle complémentaire plutôt que concurrent.

«Cheminons ensemble pour instaurer la paix, la prospérité et un avenir heureux», a-t-il souligné, réitérant son engagement à long terme et celui de la FAO en faveur de la région.