Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO s’adresse au Forum «Partnering 4 Betters» à Rome

03/05/2023

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a prononcé l’allocution principale lors d’une rencontre consacrée au climat, à la science et à l’innovation dans le cadre du Forum «Partnering 4 Betters» (partenariats pour les quatre améliorations) du Réseau agroalimentaire international à Rome.

M. Qu a souligné l’importance du secteur privé dans la réalisation des quatre améliorations (amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie), expliquant que celles-ci représentaient les dimensions économiques, sociales et environnementales intégrées des systèmes agroalimentaires et la manière dont le monde produit, transforme, conserve, distribue et consomme les denrées alimentaires.

Il a également expliqué que ces objectifs étaient intégrés dans le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et qu’ils représentaient la contribution de la FAO aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 1 (élimination de la pauvreté), l’ODD 2 (faim «zéro») et l’ODD 10 (réduction des inégalités).

Le Directeur général a souligné que la constitution de partenariats avec le secteur privé était un moyen d’accélérer les efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résistants et plus durables.

À cet égard, il a mentionné un certain nombre de possibilités concrètes de collaboration, notamment l’Initiative Main dans la main de la FAO, l’initiative Villes vertes et le Forum sur la science et l’innovation du Forum mondial de l’alimentation.

Parmi les autres exemples de collaborations et de coentreprises fructueuses ont été citées l’initiative Pathways to Dairy Net Zero, lancée en partenariat avec la Global Dairy Platform, qui vise à créer une filière laitière plus viable du point de vue de l’environnement et du climat, ainsi que le Programme Accélérateur de mentorat en faveur des femmes en Afrique, géré conjointement par le Réseau agroalimentaire international et la FAO et dont la mission est d’apporter un soutien aux femmes dirigeantes d’entreprises agroalimentaires. 

Le Directeur général a rappelé que les acteurs du secteur privé tels que les petits exploitants agricoles, les agriculteurs familiaux, les microentreprises, les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés et les institutions financières étaient des partenaires de développement essentiels, capables de fournir des outils innovants, des modèles d’activité performants, des ressources, des savoirs et des technologies indispensables pour amplifier les acquis.

M. Qu a souligné que le secteur privé pouvait contribuer à combler le déficit de financement en augmentant les investissements susceptibles de générer des gains mesurables et transparents. 

Enfin, il s’est dit confiant que les débats du Forum déboucheraient sur de nouvelles idées et collaborations, et a insisté sur le fait que la FAO se réjouissait de continuer à travailler avec le secteur privé pour réaliser les quatre améliorations et les ODD, notamment par le biais du réseau des bureaux de pays de la FAO. 

La rencontre était animée par M. Michael Keller, Secrétaire général de la Fédération internationale des semences, avec la participation de Mme Margaret Munene, cofondatrice et PDG de Palmhouse Dairies, et de M. Rick White, Président et PDG de l’Association canadienne des producteurs de canola.

Le Réseau international agroalimentaire est un réseau mondial composé d’organismes du secteur privé, d’organisations de la société civile et d’autres parties prenantes œuvrant à la promotion d’une agriculture et de systèmes alimentaires durables.

Pour le Réseau, le Forum «Partnering 4 Betters» a offert aux principales parties prenantes un espace permettant de débattre de l’avancement de la stratégie de la FAO en matière de science, d’innovation et de changement climatique.