Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO et le Président de l’Équateur examinent les modalités de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la promotion des principaux produits agricoles du pays

30/03/2022

Quito – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de l’Équateur, M. Guillermo Lasso, se sont réunis en marge de la trente-septième session de la Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Quito. Le Président Lasso était accompagné du Vice-Président de l’Équateur, M. Alfredo Borrero, et de plusieurs ministres équatoriens.

Le Directeur général et le Président se sont vivement félicités de l’organisation en Équateur de la Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes 73 ans après sa première édition qui s’était tenue à Quito en 1949.

Durant leurs échanges, ils se sont dits conscients des difficultés qui pesaient sur les systèmes agroalimentaires mondiaux en raison des incidences de la pandémie de covid‑19, de la hausse des prix alimentaires et du conflit en Ukraine.

Le Président Lasso a salué les résultats remarquables de la FAO qui avaient été obtenus sous la responsabilité du Directeur général et a souligné combien la collaboration avec l’Organisation ainsi que son assistance technique étaient importants. Il a précisé qu’il était fondamental que l’Équateur développe et modernise les secteurs de son agriculture, en particulier la production agricole et la pêche.

Le Président a mis l’accent sur les priorités de l’Équateur et sur les efforts qui étaient déployés, notamment pour lutter contre la fusariose (race tropicale 4 ou TR4), l’une des maladies les plus préjudiciables à la production de banane, ainsi que pour faire face à la malnutrition infantile dans le pays.

M. Qu Dongyu, a, quant à lui, rendu hommage à l’Équateur, qui a été l’un des membres fondateurs de la FAO, et a salué son attachement de longue date aux objectifs de l’Organisation.

Le Directeur général a souligné l’appui sans faille que la FAO apportait à l’Équateur dans la transformation de ses systèmes agroalimentaires de manière à les rendre plus efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et a insisté sur l’importance que revêtait le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO pour ouvrir la voie à des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a assuré l’Équateur du soutien de la FAO dans la lutte contre la maladie associée à la TR4 et contre la malnutrition. Il a ajouté que le pays possédait des avantages comparatifs dans de nombreux domaines et pouvait bâtir des filières nationales solides tournées vers l’exportation. À ce titre, M. Qu Dongyu a suggéré que l’Équateur s’appuie sur des modèles directeurs, comme l’initiative de la FAO intitulée «Un pays – un produit prioritaire».

Le Directeur général a en outre offert au Président Lasso un poème qu’il avait composé et calligraphié en chinois en hommage à l’Équateur.

M. Qu Dongyu a également participé à une réunion interministérielle présidée par le Ministre des affaires étrangères et de la mobilité des personnes, M. Juan Carlos Holguin. Le Directeur général et l’Économiste en chef de la FAO, M. Maximo Torero, ont échangé leurs points de vue et leurs expériences concernant le renforcement de la collaboration entre la FAO et l’Équateur avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Pedro Álava González, le Ministre de la production, du commerce extérieur, des investissements et de la pêche, M. Julio José Prado Lucio-Paredes, le Ministre de l’environnement, de l’eau et de la transition écologique, M. Gustavo Manrique et le Secrétaire technique chargé de la question de la malnutrition infantile, M. Erwin Ronquillo.