Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO présent à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur le développement durable des zones de montagne, qui marque le lancement du Programme d’action mondial en faveur de la sécurité sanitaire

12/01/2024

Katmandou – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, assistait ce vendredi à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord définissant un cadre de collaboration pour cinq ans entre la FAO et le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD), qui vise à promouvoir le développement durable des zones de montagne de la région de l’Hindou-Kouch-Himalaya (HKH).

«Face aux difficultés imbriquées auxquelles sont confrontées les communautés et les populations vulnérables des zones de montagne, la FAO est déterminée à forger un partenariat robuste avec l’ICIMOD» a déclaré le Directeur général. «Ensemble, nous cultivons la résilience, jetons les bases d’un développement durable et contribuons à la transformation des systèmes agroalimentaires.»

Le protocole d’accord est centré sur les domaines d’intérêt commun, tels que l’agriculture durable et inclusive, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’adaptation au changement climatique, ainsi que le renforcement des capacités dans les communautés locales, en particulier au profit des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. Les deux parties partagent l’ambition d’atteindre ces objectifs au moyen d’activités et de projets conjoints et de la mise en commun des connaissances, le but ultime étant d’améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des communautés des zones de montagne du Népal et du Bhoutan.

L’ICIMOD est un centre régional intergouvernemental d’apprentissage et de partage de connaissances au service des huit pays de la région de l’HKH: l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, le Myanmar, le Népal et le Pakistan. La région de l’HKH est une vaste zone qui englobe les chaînes de montagnes s’étendant de l’Hindou Kouch, dans le nord de l’Afghanistan, à la chaîne de l’Arakan au Myanmar; l’Himalaya en est l’épine dorsale et la région comprend le plateau tibétain. L’ICIMOD promeut et encourage les partenariats entre les pays de la région de l’HKH afin d’assurer un avenir meilleur aux populations et à l’environnement de la région.

Le Directeur général a assisté à la cérémonie de signature au deuxième jour de sa visite de trois jours au Népal, au cours de laquelle il a aussi visité le Centre national de ressources génétiques agricoles (National Agriculture Genetic Resource Centre) et le Laboratoire vétérinaire central (Central Veterinary Laboratory).

Le Laboratoire vétérinaire central est le centre national de référence pour le diagnostic des maladies animales au Népal. La FAO, grâce à plusieurs projets et initiatives, a contribué à renforcer les capacités du Laboratoire lui permettant de détecter à temps les maladies prioritaires comme la très pathogène grippe aviaire, les maladies animales transfrontières dont l’impact économique est considérable comme la dermatose nodulaire contagieuse et la peste porcine africaine, ou encore les zoonoses négligées comme la morve et la rage.

Au cours de sa visite du centre, le Directeur général a assisté à la manifestation de lancement du Programme d’action mondial en faveur de la sécurité sanitaire (module sur la santé animale).

Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Programme d’action mondial en faveur de la sécurité sanitaire a pour but de renforcer la capacité des systèmes sanitaires népalais à combattre les zoonoses prioritaires et la résistance aux antimicrobiens grâce à l’approche inclusive «Une seule santé». En matière de santé animale, le projet aidera le Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage et les ministères provinciaux de l’élevage à renforcer les moyens dont disposent les laboratoires vétérinaires et les capacités épidémiologiques des services vétérinaires nationaux pour réduire les menaces liées aux zoonoses prioritaires et à la résistance aux antimicrobiens. Le projet prévoit aussi un soutien au secteur privé et aux agriculteurs commerciaux propriétaires de petites et moyennes exploitations pour renforcer les mesures de biosécurité et promouvoir l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.

Avec ce projet lancé en octobre 2023 et qui se poursuivra jusqu’à septembre 2027, la FAO entreprend de renforcer les systèmes de santé animale et de faire la promotion de politiques et pratiques fondées sur des données factuelles dans le but de réduire le risque d’apparition de maladies.