Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO et le Gouvernement omanais échangent au sujet de leur coopération

24/11/2022

Mascate – En marge de la troisième conférence ministérielle mondiale de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec des représentants du Gouvernement omanais. Il a rencontré le Vice-Premier Ministre du Conseil des Ministres d’Oman, M. Sayyid Fahd bin Mahmoud Al Said, ainsi que le Ministre de la santé, M. Hilal bin Ali Al Sabti.

Le Directeur général a remercié Oman d’accueillir la conférence et a redit que la FAO était déterminée à contribuer à éradiquer la faim dans le monde. 

M. Qu Dongyu et le Vice-Premier Ministre ont échangé au sujet de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, qui revêt une importance particulière à la lumière des répercussions de la pandémie de covid-19, de la guerre en Ukraine et d’autres conflits dans le monde, qui ont dégradé la sécurité alimentaire au niveau mondial. 

Le Directeur général a rappelé la position stratégique d’Oman, proche de la mer, et a appelé l’attention sur la manière dont le secteur halieutique et l’aquaculture du pays pouvaient jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire. «Une approche globale intégrant l’énergie solaire pourrait aider Oman à construire des bassins pour l’aquaculture et l’agriculture et être bénéfique sur le plan environnemental», a ajouté M. Qu Dongyu.

Pendant sa réunion avec le Ministre de la santé, M. Qu Dongyu a mis en avant les liens entre santé et agriculture, notamment une alimentation saine, et a souligné l’importance de la conférence sur la résistance aux antimicrobiens, organisée à Mascate. Le Directeur général a recommandé au Gouvernement omanais de promouvoir la consommation de poisson et les habitudes alimentaires saines dans les écoles.