Directeur général QU Dongyu

À Riyad, le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture de l’Arabie saoudite s’entretiennent au sujet des technologies et de l’Initiative verte

10/11/2022

Le 10 novembre 2022

Riyad – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui à Riyad avec M. Abdulrahman Abdulmohsen A. AlFadley, Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture du Royaume d’Arabie saoudite.

Le Ministre a fait part de sa reconnaissance envers la FAO et de sa volonté de renforcer encore davantage le partenariat qui unit l’Arabie saoudite et l’Organisation. Il a également salué les nombreux résultats positifs obtenus dans le cadre du Programme de développement agricole rural et durable, auquel la FAO apporte un appui technique. Il a dit souhaiter que la FAO s’emploie à maximiser l’impact de ce programme et à faire en sorte que celui-ci bénéficie à des communautés davantage ciblées.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour l’hospitalité de l’Arabie saoudite et exprimé le souhait que son pays joue un rôle plus important en ce qui concerne la mise en œuvre à plus grande échelle de la science, de l’innovation et de la technologie dans la région. M. Qu a suggéré à cet égard de se concentrer sur un produit, notamment sur la standardisation de la chaîne de valeur, et a fait savoir que le Centre d’investissement de la FAO se tenait prêt à apporter son soutien.

Le Directeur général a fait part de son appui en faveur de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative verte du Moyen-Orient, deux mécanismes permettant d’échanger des pratiques optimales, de mettre en avant des innovations, d’évaluer les progrès accomplis et de promouvoir une action concrète dans la course contre le changement climatique aux niveaux national et régional. Il a également proposé que la FAO collabore avec l’Arabie saoudite pour formuler des plans d’action destinés à combattre la déforestation et à restaurer les écosystèmes. Il a noté que la FAO pouvait apporter son soutien en facilitant la mise en commun de l’expérience et des meilleures pratiques de l’Arabie saoudite avec les autres Membres de la région.

Rencontre avec le Superviseur général de KSRelief

Jeudi, le Directeur général de la FAO a rencontré le Superviseur général du Centre Roi Salman pour les secours et l’action humanitaires (KSRelief); il lui a présenté succinctement les réformes et les changements les plus récents ayant eu lieu à la FAO, donné des informations sur sa réunion avec le Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture et fait part du soutien de la FAO à l’Initiative verte saoudienne et à l’Initiative verte du Moyen-Orient.

Le Superviseur général de KSRelief, M. Abdullah bin Abdulazziz Al Rabeeah, a félicité la FAO pour sa réforme réussie et l’a remerciée pour l’appui qu’elle apporte aux travaux de KSRelief relatifs au renforcement des capacités et à la création d’un pôle logistique dans la région de la mer Rouge. Il a également dit attendre avec intérêt de resserrer la coopération du Centre avec la FAO dans le domaine de l’alerte rapide.

M. Qu s’est félicité des contributions des partenaires de la FAO et a rappelé à quel point le développement à l’échelle des communautés était important pour pouvoir faire face aux crises humanitaires sur la durée. Il a affirmé que la FAO était déterminée à travailler avec KSRelief pour aider les petits exploitants de la région à avoir accès aux intrants agricoles, aux semences, aux engrais et au matériel dont ils ont besoin pour cultiver et produire localement. Les deux hommes ont également évoqué le travail que mène la FAO par l’intermédiaire de la Plateforme géospatiale Main dans la main.

Signature d’un protocole d’accord

Le Directeur général a en outre assisté à la signature d’un protocole d’accord entre la FAO et le Conseil international de la datte. Le protocole a été signé au nom de la FAO par M. Abdelhakim Elwaer, Sous‑Directeur général et Représentant régional de la FAO responsable du Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, et au nom du Conseil international de la datte par M. Abdulrahman Suliman Al-Habib, Directeur exécutif du Conseil. Était également présent à la cérémonie le Ministre saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture.

Le Conseil international de la datte a son siège à Riyad et ses membres sont: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Tunisie, le Soudan, la Mauritanie, le Yémen, Oman, la Palestine, la Somalie et le Liban. Le protocole d’accord vise à fournir un cadre pour la collaboration entre les parties en vue de réaliser leurs objectifs communs en ce qui concerne le développement d’un secteur du palmier dattier intégré, durable et compétitif tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles et en favorisant l’exécution des stratégies relatives au développement rural durable et la réalisation des objectifs en matière de sécurité alimentaire.

Le protocole a été élaboré par la FAO en collaboration avec plusieurs organismes techniques régionaux et internationaux tels que l’Organisation arabe pour le développement agricole, le Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides.

La collaboration entre la FAO et le Conseil international de la datte se déroulera sur cinq ans, dans le respect des objectifs de développement durable et du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.