Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO accueille la réunion 2023 du réseau des ombudsmans des Nations Unies

09/05/2023

Rome – «Les Nations Unies devraient donner l’exemple au niveau mondial en matière de résolution des tensions internes et de création d’un environnement de travail harmonieux et productif», a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, à l’occasion de la réunion 2023 du réseau des ombudsmans des Nations Unies, qui s’est tenue au siège de la FAO.

«Les Nations Unies se doivent d’avoir recours au dialogue et à la médiation en interne avec le personnel et en externe avec les membres et autres interlocuteurs», a souligné M. Qu Dongyu.

Le Directeur général a expliqué que la FAO était très attachée à l’intégrité professionnelle et travaillait activement à ce que les membres du personnel soient davantage conscients de leurs obligations en tant que fonctionnaires internationaux.

C’est pourquoi, l’Organisation a séparé les questions de médiation et d’éthique, chaque Bureau fonctionnant désormais de manière indépendante afin d’éviter les conflits d’intérêts.

M. Qu Dongyu a dit au groupe qu’il était fier et heureux de la présence de Mme Katya Melluish, première Médiatrice de la FAO, et qu’il avait constaté une évolution positive depuis sa prise de fonctions.

«En tant que Directeur général d’une institution spécialisée des Nations Unies, il est extrêmement important pour moi que chaque membre du personnel sente que sa dignité humaine est importante et respectée», a souligné M. Qu Dongyu.

Le Directeur général a dit que le réseau des ombudsmans des Nations Unies apportait une aide spécialisée et unique à l’ensemble du système pour faciliter l’émergence d’un environnement de travail plus harmonieux, respectant la dignité de chacun et favorisant une collaboration efficace et le respect mutuel.

«Connaître les expériences d’autres organisations est enrichissant et instructif», a souligné M. Qu Dongyu, tout en mettant en avant qu’il était crucial de collaborer et d’être encore plus unis dans l’action en s’appuyant sur l’intégrité, la dignité, l’éthique, le respect et l’harmonie. «Nous devons réfléchir ensemble, travailler ensemble et apprendre ensemble», a-t-il ajouté. 

Le réseau des ombudsmans et médiateurs des Nations Unies se réunit quatre fois par an, dont une fois en présentiel, pour échanger les expériences et les bonnes pratiques au sein du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies et des institutions spécialisées. L’année dernière, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution saluant l’importance du travail de ce groupe.