Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO, en visite dans la région de Frioul-Vénétie julienne, dans le nord-est de l’Italie, souligne l’importance de l’innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires

06/08/2021

Rome, le 5 août 2021 - Lors d’une visite effectuée aujourd’hui dans la région de Frioul-Vénétie julienne, dans le nord-est de l’Italie, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a insisté sur le rôle que devaient jouer l’innovation et les technologies numériques dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Au programme de cette visite: deux entreprises agroalimentaires familiales, appartenant respectivement aux filières du café et de la charcuterie, et un exposé par une entreprise spécialisée dans l’agriculture verticale.

La visite du Directeur général faisait suite à sa participation à la réunion des ministres de l’économie numérique du G20 à Trieste jeudi dernier, où il a appelé à réduire la fracture numérique et plaidé en faveur d’une utilisation accrue des technologies numériques, en particulier dans les zones rurales. M. Qu a expliqué que ces technologies pouvaient permettre de remédier aux multiples défaillances du marché et aider les petits exploitants agricoles à accéder aux marchés.

Accompagné durant sa visite par des responsables de la région Frioul-Vénétie julienne, dont Trieste est la capitale, le Directeur général a encouragé les représentants du secteur agroalimentaire de la région à faire part de leur expérience lors du prochain Forum mondial de l’alimentation, qui sera organisé par le Comité de la jeunesse de la FAO en octobre 2021, et de montrer comment il sont parvenus à améliorer la production, l’offre et les chaînes de valeur.

Le Directeur général a d’abord fait halte dans une usine de la société Illy caffe’, maison fondée à Trieste en 1933, qui est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille fondatrice. Les responsables de l’entreprise ont expliqué qu’ils veillaient à respecter des normes exigeantes en matière sociale et environnementale, le principe de transparence et le devoir de rendre compte, afin que l’activité de l’entreprise ait un impact aussi positif que possible sur le personnel, la collectivité et l’environnement.

Le Directeur général a aussi effectué une brève visite à San Daniele del Friuli, capitale d’un terroir renommé pour son jambon, le prosciutto italien, où il a rencontré les représentants d’un producteur local, la société Morgante, qui appartient à la même famille depuis le XIXe siècle.

Avant de rentrer à Rome, le Directeur général a assisté à un exposé, qui était donné par un représentant de la société Zero Srl, entreprise spécialisée dans l’agriculture verticale. Cette société, qui a son siège à Pordenone, a développé une technologie matérielle et logicielle, «Zero Modular Architecture», qui vise à faciliter le développement à échelle industrielle de l’agriculture verticale tout en garantissant des degrés élevés de durabilité environnementale. Le Directeur général a salué l’esprit d’innovation de Zero Srl, et souligné qu’il était important que la technologie devienne plus accessible et plus abordable, notamment dans les pays en développement.

Le Directeur général, qui est le premier des dirigeants de la FAO à se rendre officiellement dans la région de Frioul-Vénétie julienne, a exprimé sa volonté de poursuivre le renforcement des liens que la FAO entretient avec son pays hôte, l’Italie, et de continuer de faire connaître les expériences d’innovation et de numérisation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires, pour une plus grande résilience et une durabilité accrue.